BANZA MUKALAY : D’ÉMOUVANTS HOMMAGES DIGNES DE SA STATURE D’HOMME D’ETAT

Vendredi 20 mai 2016 - 09:12
Image

La dépouille de Baudouin Banza Mukalay s’envole ce vendredi pour Lubumbashi, dans le Haut-Katanga après des derniers hommages lui rendus hier jeudi 19 mai au Palais du peuple où son corps a été exposé. Plusieurs personnalités de la République notamment le chef de l’Etat, Joseph Kabila s’est recueilli et a déposé une gerbe de fleurs devant la dépouille mortelle de feu le ministre de la Culture et Arts décédé à Kinshasa, le samedi 14 mai 2016 à l’âge de 63 ans.

Dans son oraison funèbre, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi reconnait que Banza Mukalay fut un homme d’Etat rompu ayant la maîtrise de la culture et des arts.
Pour lui, la RDC a perdu un homme dont la vie était faite de la simplicité, de l’humanisme et de la générosité. Découvert très jeune par feu le Président Mobutu pour ses qualités intellectuelles, Banza Mukalay a gravi tous les échelons jusqu’à devenir 1er vice-président du Mouvement populaire de la révolution (MPR), a souligné le ministre Kabange Numbi.
Le ministre de la Santé publique, le Dr Kabange Numbi, a salué la mémoire de l’ancien ministre de la Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu, "un homme politique intègre et intelligent". Paraphrasant le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, l’orateur a relevé que la RDC venait de perdre "un homme de bien et de paix" dont la simplicité, l’humanisme étaient indéniables en plus de sa maîtrise de la culture et des arts. Il a rappelé ses valeurs morales et intellectuelles d’un véritable homme d’Etat qui a occupé différents postes durant la 2ème et la 3ème Républiques. Il fut même 1er vice-président du Mouvement populaire de la révolution (MPR) et deuxième personnalité du pays à l’époque.
Cet homme politique de grande expérience, a-t-il noté, est resté constant dans ses interventions au Palais du peuple en sa qualité de député national avec ses phrases concises et pertinentes. Il a aussi évoqué ses derniers instants émouvants sur la terre des hommes en relevant l’intérêt et l’attention du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, et du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, pour l’amélioration de son état de santé mais la volonté de Dieu souverain en a décidé autrement.
L’arrêt cardio-vasculaire l’a emporté sans réflexion sur son destin et sa vision sur son destin. Pour lui, il faut laisser le destin se réaliser dans sa vie. Son livré intitulé "Kinshasa à Bangalore", ville indienne, mettait un accent particulier sur sa maladie, ses soins médicaux, de la gestion existentielle et des problèmes politiques de l’heure au pays.

" BANZA S’EST PREPARE ", DIXIT MENDE
Intervenant à ces funérailles, Lambert Mende précise que Banza Mukalay "a eu le temps de se préparer parce qu’il a même écrit deux ouvrages sur la maladie qui vient de l’emporter, il nous en parlait sans mettre des gants, sans mystère". Le défunt, a-t-il souligné dans son témoignage, s’est réconcilié avec son créateur parce qu’il était prêt à l’issue fatale qui est intervenue le 14 mai dernier. C’était "quelqu’un pétri de sagesse que nous regretterons éternellement parce que ses avis étaient toujours très appréciés aussi bien au sein du Gouvernement que du bureau politique de la Majorité présidentielle, où il était un élément de stabilisation et d’expérience, un homme de culture et de culture profonde, un écrivain, un censeur, un grand philosophe", a rappelé le ministre de la Communication et Médias.

GRATITUDE DE LA FAMILLE BIOLOGIQUE
Banza Lunda, un des fils de l’ancien ministre de la Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay, a exprimé sa gratitude au Président de la République pour la prise en charge totale des obsèques de son défunt père. Il a rappelé que le chef de l’Etat a pris même des dispositions utiles pour l’amélioration de l’état de santé de son père et l’organisation totale de ses obsèques à Kinshasa et à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. M. Banza Lunda a aussi exprimé les mêmes sentiments à l’endroit du Premier ministre, chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo, qui a été tout le temps au chevet de son père. Il a, enfin, promis de réaliser l’idéal de son père en soutenant le combat du peuple congolais pour l’unité et la paix.

Rachidi MABANDU