BASOKIN : Mi-Amor accidenté, une danseuse trépasse !

Lundi 3 novembre 2014 - 16:42

Le goupe Tout Grand BASOKIN est frappé par une série de malheurs parmi lesquelles le trépas de sa danseuse ‘‘Ma Cherie’’ qui risquent de perturber le programme de ses festivités.

A la veille de la célébration de son 32ème anniversaire, le Tout Grand BASOKIN est frappé par une série de malheurs qui risquent de perturber les festivités programmées. D’abord, son leader, Mi-Amor, a été victime d’un accident de circulation, le vendredi 24 octobre dernier, sur la route SIFORCO, dans la commune de Masina.

Le leader artistique de BASOKIN est grièvement blessé à la jambe et son bras droit. Il a été soigné dans un centre de santé le plus proche du lieu de l’accident. Présentement, son état de santé s’est amélioré. Le célèbre griot Songye est en repos en sa résidence.

Par ailleurs, l’on apprend que le Chef d’orchestre du TG BASOKIN, le chanteur Yempongo est hospitalisé depuis la semaine dernière, dans une clinique de la Capitale. Il a été opéré de l’appendicite. Son état n’est pas si critique. Toutefois, il lance un appel à l’aide en direction de ses fans, en particulier, et de la communauté songye, en général.

Comme on le sait, Yempongo est l’un des doyens et cerveau moteur du groupe. Il joue un rôle prépondérant dans la chorale et surtout au niveau du spectacle de BASOKIN. Ceux qui assistent aux concerts ont toujours apprécié sa manière de se déguiser et de danser sur la scène. C’est vraiment un créateur d’ambiance.

Comme si cela ne suffisait pas, cette formation musicale informe au public du décès inopiné de la danseuse très connue par le pseudonyme ‘‘Ma Cherie’’. Elle est décédée le dimanche dernier alors qu’elle était en plein travail  d’accouchement.

Le drame est que BASOKIN qui traverse une période sombre de son histoire, n’a pas de moyens pour l’enterrer. A cet effet, MI-AMOR invite le comité directeur ainsi que les membres d’honneur du groupe à se mobiliser pour rendre hommage à la danseuse.

Signalons que ‘‘Ma Cherie’’ était l’une des meilleures danseuses qui brillaient soit sur la scène, soit dans les clips vidéo à côté du griot. Agée d’une vingtaine d’années, elle a rendu les bons et loyaux services à  l’orchestre pendant près de 8 ans.
Immobilisé à cause de l’accident, c’est un MI-AMOR abattu qui ne sait pas à quel Saint s’avouer. Vraiment, explique-t-il, il combat contre les hommes et le destin. Pas de producteur scénique ou discographique, le griot n’a pas perdu l’espoir malgré toutes ces difficultés.

L’auteur de la chanson « Bobo di bobo» confirme que son nouveau disque « Basongye M’batande » sera bel et bien lancé le 17 novembre 2014 à l’occasion du 32ème anniversaire de l’orchestre TG BASOKIN.

Les CD seront en vente à l’édition Musongye Mukielenge, à Matongye, dans la commune de Kalamu.

JD/La Prospérité