De passage à Kinshasa, une délégation d’experts sud-coréens dont le pays va financer la construction de ce haut lieu de la culture a échangé avec leurs homologues de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (Imnc) sur les dispositions pratiques avant le début des travaux proprement dits.
L’Agence Congolaise de presse qui annonce cette information a indiqué que la construction du Musée national de Kinshasa va raffermir de plus en plus les liens de coopération culturelle entre les deux nations.
Cette délégation d’experts sud-coréens a eu, au cours de son passage à Kinshasa, des entretiens avec leurs homologues congolais de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (Imnc) dirigés par le professeur Joseph Ibongo sur les dispositions pratiques à prendre avant le début des travaux proprement dits.
La même source a signalé qu’auparavant, le chef de la délégation sud-coréenne avait remercié le Ministre de la jeunesse, culture et arts ainsi que la direction générale de l’Imnc pour leur contribution ayant abouti à la réussite des conclusions sur le lancement des travaux de construction du musée national prévu pour le début de l’année prochaine.
Elle a en outre souligné que le nouveau musée national est un patrimoine culturel qui sera construit par les experts sud-coréens pour les futures générations des Congolais et qui marquera une histoire entre les deux états.
La délégation sud-coréenne était constituée de 13 experts en archéologie, exposition et recherche de la collection, en histoire de la culture de l’Afrique, muséologie et spécialiste en éducation ainsi qu’en programme éducatif du musée.
Rappelons qu’au-delà de l’angle de la conservation de liens culturels et du lieu touristique, ce musée va retracer certainement l’histoire glorieuse du royaume Kongo jusqu’au Congo démocratique.
Onassis Mutombo/L’Avenir