Bienvenu Liyota s’imprègne des difficultés de fonctionnement et promet d’impliquer le gouvernement

Vendredi 6 mars 2015 - 15:33

En vue de se rendre compte de la manière dont le bois congolais est exploité, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Maître Bienvenu Liyota Ndjoli, a effectué dernièrement une visite de travail dans quelques sociétés d’exploitation forestière dont la COTREFOR et la SIFORCO, situées respectivement à Kinkole et Maluku.
Le ministre Bienvenu Liyota et sa suite, ont débuté leur visite au port de la SCTP (Société congolaise des transports et des ports, ex-ONATRA) dans la commune de Gombe, qui constitue le point de départ et d’arrivée des grumes en provenance de l’intérieur du pays et en partance pour l’extérieur. Sur place, il a reçu des amples explications de la part des Inspecteurs de la Direction de contrôle, vérification et inventaire du ministère de l’Environnement et Développement Durable, sur les mouvements des grumes au niveau du Beach Ngobila.
La délégation du ministre Bienvenu Liyota s’est ensuite dirigée vers la commune de la N’sele, pour visiter les installations de la société COTREFOR, qui exporte le bois industriel. Le ministre et sa suite ont effectué une visite guictée.qui est partie de la scierie, en passant par le chantier naval, lé parc à bois et l’entreposage. Cette visite a permis au ministre Liyota et sa suite, de se rendre compte de toute la chaîne que suivent les grumes, avant d’être exportées.
Le clou de la visite du ministre Bienvenu Liyota fut les installations de la SIFORCO dans la commune de Maluku. Ici aussi le numéro un de l’Environnement et du Développement Durable, a été soumis à la visite de cette entrepris pour se rendre compte de son fonctionnement.

Le ministre édifié

A l’issue’ de cette tournée, le ministre Bienvenu Liyota a expliqué que l’objectif de ces visites consiste à voir comment fonctionnent tous les partenaires de son ministère qui exercent dans l’exploitation industrielle du bois, secteur où d’une part, des voix s’élèvent pour dénoncer l’exploitation illicite et illégale de cette ressource naturelle et d’autre part, où les partenaires extérieurs ne cessent de mettre l’accent sur la traçabilité du bois congolais.

Mais dans l’ensemble, explique le ministre Liyota, le constat est que l’industrie du bois fonctionne bien, hormis quelques difficultés auxquelles se butent les exploitants. Ces difficultés dit-il, sont liées entre autres, aux coûts de transport, à la main d’œuvre et par rapport à l’exportation de ce qu’ils produisent. “Autant des problèmes que nous avons enregistrés et que nous allons exposer au niveau du gouvernement, pour essayer de promouvoir l’industrie du bois, surtout que ce secteur doit profiter au peuple congolais. Pour cela, l’industrie du bois doit être soutenue, afin que ceux qui travaillent dans le secteur puissent également trouver leurs intérêts “, a encore dit le ministre Liyota, avant de proposer un travail en synergie entre toutes les parties prenantes, pour les intérêts de l’Etat et de la population d’une part, ainsi que pour ceux des industriels du bois d’autre part.

Par José Wakadila