Bill Clinton, Tiken Jah Fakoli et Habib Koite à l’affiche du Festival Amani 2015

Lundi 8 décembre 2014 - 14:16

Du 13 au 15 février 2015, pendant trois jours au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Bill Clinton, Tiken Jah Fakoli et Habib Koite vont s’associer aux jeunes artistes de la Région du Grands Lacs pour chanter pour la paix et danser pour le changement pour le compte de la 2ème édition du Festival Amani.
Par ce festival, son promoteur espère participer à la consolidation de la paix de cette région. « Nous espérons ainsi participer à la consolidation d’une paix durable, avec un engagement profond de la population de Goma », souligne Eric de Lamotte, promoteur du festival.
Ce Festival international de musique et de danse pour la paix dans la région des Grands Lacs bénéficie du concours communicationnel à Kinshasa de l’Agence Ice Communication. Cette dernière mobilise des énergies et se bat bec et ongles pour que l’encours de préparation soit mieux en termes d’engouement que la première. Surtout que l’objectif de cette deuxième rencontre est d’atteindre plus de 30 mille festivaliers au lieu de 25 mille de l’édition précédente.

Ils ont dit oui à Amani
Tiken Jah Fakoli, est un chanteur ivoirien de la musique reggae. Actuellement, il joue d’un pouvoir unificateur sans équivalent et invite à danser tout en éclairant les consciences.
Habib Koite, artiste de folk malien à la renommée internationale. Il aborde les différences positivement en chantant en plusieurs langues. Il parle d’unité, entraide et convivialité.
Tandis que Bill Clinton, Chanteur animateur congolais, après son parcours dans Wenge Musica Maison Mère, lui et ses collègues, fondent le Marquis de Maison Mère en suite le Marquis de Samouraï, son propre groupe musical. Animateur au départ, dont on appelle communément en RDC Atalaku, ce Show man est celui qui a élevé le statut d’Atalaku à celui de star à part entière. Il est caractérisé par une musique festival et dansante.
Comme nous l’avons mentionné ci-haut, les trois stars seront accompagnées par les meilleurs artistes de toute la région dans l’art d’Orphée. Après une minutieuse sélection faite par le Foyers Culturel de Goma, Lion Story du Burundi, Mani Martin du Rwanda et Junior Gringo originaire de la RD Congo ont été retenus pour participer à cette grande célébration de la paix.
Onassis Mutombo