Blocage de la motion contre Boshab : L’Opposition accuse Minaku à l’OIF et à l’APF

Lundi 14 décembre 2015 - 10:52

En attendant, elle suspend sa participation aux activités de l’Assemblée Nationale.

Comme cela se chuchotait déjà tout bas dans les couloirs de l’hémicycle de Lingwala, la motion de défiance initiée par les députés de l’Opposition contre le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Evariste Boshab, a été étouffée dans l’œuf. Lors de la plénière du vendredi 11 décembre 2015 consacrée à l’examen de ladite motion, le président du groupe parlementaire PPRD a présenté une motion incidentielle pour la bloquer.

Dans son intervention, Shadari a déclaré que le patron du ministère de l’Intérieur était incriminé à tort par les députés de l’Opposition dans le dossier de nomination des Commissaires spéciaux appelés à diriger les nouvelles provinces issues du découpage territorial.

 

L’intervenant a fait remarquer que la nomination des Commissaires spéciaux par le Chef découlait de l’arrêt de la Cour Constitutionnel et que l’Assemblée nationale n’avait pas qualité pour la remettre en question, vu son caractère exécutoire.et impératif, tel que stipulé dans la Constitution.

 

Il a, pour conclure, exigé Je rejet pur et simple de cette motion de défiance.

Aussitôt après l’intervention de Shadari, un des initiateurs de cette motion, le député national Delly Sessanga, a répliqué par une motion d’ordre pour rappeler au speaker de la chambre basse du Parlement l’engagement pris avec les députés dé l’Opposition pour qu’une motion incidentielle ne puisse plus étouffer une motion de défiance déposée en bonne et due forme au bureau de l’Assemblée nationale contre un membre du gouvernement. Ce député de l’opposition a pointé un doigt accusateur sur le président de l’Assemblée nationale, à qui il a reproché de jouer le jeu de sa famille politique (Majorité Présidentielle) pour bloquer le contrôle parlementaire.

 

Dans la foulée, Sessanga a annoncé la suspension, à compter du vendredi 11 décembre, de la participation des députés membres des groupes parlementaires de l’Opposition de toutes les activités de l’Assemblée nationale.

 

Et, pour lier la parole à l’acte, les députés de l’opposition ont, aussitôt après, vidé la salle, laissant le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur seul avec les députés de la Majorité présidentielle. Peu après, les contestataires se sont retranchés dans la salle des Banquets du Palais du peuple où ils ont annoncé officiellement à la presse leur retrait momentané de la Chambre basse du Parlement.

Dans un communiqué lu par l’honorable Fabrice Puela, il ont fait savoir avoir saisi, par pétition, Madame la Secrétaire, générale de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que e Bureau de l’Assemblée Parlementaire Francophone en vue de la déchéance et du retrait du mandat d’Aubin Minaku comme président de l’Assemblée parlementaire Francophone pour violation des règles du jeu démocratique et de l’éthique parlementaire.

 

Les députés de l’opposition ont également décidé d’assigner en pétition de déchéance le président de l’Assemblée nationale.

Suite à cette suspension, le Chef de l’Etat, qui est annoncé pour ce lundi devant le Congrès au Palais du peuple, pourrait se retrouver uniquement avec les députés et sénateurs de sa famille politique.

Par ERIC WEMBA

Étiquettes