Bozi Boziana, 44 ans de carrière musicale : honneur du survivant d’une génération !

Lundi 3 novembre 2014 - 16:45

L’artiste Bozi Boziana prépare le 44ème anniversaire de sa  carrière musicale annoncée pour le  samedi 8 novembre au Roméo-Golf, en présence de quelques anciens de  Anti-choc dont Scola Miel, Betty Biss, Deo Brondo, Djo Nolo et Koffi Alibaba.

De son vrai nom, Benoît Mbenzu Bokili, Grand Père Bozi Boziana est un musicien congolais né en 1952. Il fut parmi les principales vedettes de Zaïko Langa Langa au début des années 70. A la voix exceptionnelle, ce  chanteur  de charme a été aussi parmi les fondateurs de Langa Langa Stars avec Evoloko en 1981 et de  Choc Stars avec Ben Nyamabo en 1983. Il est passé également par Isifi Lokole.

C’est en 1986 que  Bozi Boziana  a monté son propre orchestre, Antichoc, avec lequel il a connu un grand succès grâce à des chansons comme «La reine de Sabah », « Doukouré», « Zakayi », « Mon mari est gabonais »…

Il a fait la pluie et le beau temps avec ses tubes à succès dont la majorité a été interprétée par les chanteuses dans son groupe.

Il est parmi les vedettes congolaises de renom qui ont encore pignon sur le continent. Raison pour laquelle, Grand père  a été plébiscité meilleur chanteur en Afrique centrale, aux Kora awards 1999, en Afrique du Sud.

Présentement, l’artiste prépare la grande célébration du 44ème anniversaire de sa  carrière musicale, qui est annoncée pour le  samedi 8 novembre prochain, au Roméo-Golf, à Kinshasa. D’après  nos sources, quelques anciens de  Anti-choc d’ici et d’ailleurs vont prendre part à cette fête dont Scola Miel, Betty Biss, Deo Brondo, Djo Nolo et Koffi Alibaba.

Pendant ce temps,  son dernier disque «Fiko Fiko Fion» se comporte bien sur le marché. Cette œuvre a été réalisée à Kinshasa avec  le concours des musiciens de l’Anti- choc résident sur place.

En plus de ses poulains, le disque a connu également la participation musclée de la nouvelle chanteuse vedette de l’orchestre.

Vous l’avez deviné : il est question de la belle Fayila, une jeune choriste qui s’est démarquée par son timbre vocale impressionnant. On apprend que MG 30 est également intervenue dans cet opus de Grand Père.

Cette étoile montante de la voix féminine au Congo-Kinshasa a apporté une note impressionnante avec ses nuances et mélodies séduisantes.

Du côté instrumental, Bozi qui ne badine pas en matière de combinaisons de sons agréables, a été soutenu par de grands requins du moment. Olivier Tshimanga,  (soliste) et Ramazani (soliste) ont chacun apporté sa touche particulière dans son nouveau disque.

Cette participation éloquente vaut son pesant d’or en ce sens que Bozi Boziana  a abattu un travail de titan en exhumant le style original et propre à l’Anti- Choc avec son rythme et sa voix légendaire.

Au-delà de la qualité artistique, l’auteur de la  chanson «Doukouré» s’est donné de la peine, en offrant une thématique irréprochable aux mélomanes. Il vante ses qualités au regard des thèmes de composition exploités dans son album.

«Fiko Fiko Fion » est constitué des chansons sociales et  éducatives concoctées aux phrases romantiques. Grand père a permis aux vieux, jeunes et enfants en famille de les savourer sans être gênés. Donc, c’est vraiment un album à écouter sans modération !

Jordache Diala/La Prospérité