Quatre personnes sont aux arrêts depuis dix jours pour meurtre de quatre membres de la communauté Ngiti (Lendu) du village Lagabo, situé à 35 kilomètres au Sud de Bunia (Ituri), ont indiqué mardi 5 janvier les autorités locales. Les quatre victimes revenaient du champ à la recherche des charbons de bois, lorsqu’ils ont été sauvagement abattus par des hommes armés à Lagabo vers fin décembre 2015.
Les autorités policières locales soupçonnent donc les quatre prévenus d’avoir organisé délibérément le meurtre de ces quatre villageois pour se venger du vol de leurs vaches. Une hypothèse confirmée par le plus jeune des prévenus, qui a avoué le meurtre.
Les quatre prévenus font partie d’une même famille. Parmi eux se trouve un pasteur d’une église locale que la police considère comme l’auteur intellectuel de ces meurtres ciblés, précisent des sources policières locales.
Les mêmes sources indiquent que les meurtriers auraient utilisé une arme AK47 pour commettre leur forfait. La police n’a cependant pas encore retrouvé les traces de cette arme, ont-elles ajouté. Des enquêtes sont par ailleurs en cours pour appréhender d’autres suspects impliqués dans cette affaire.
Les familles des victimes (Lendu) avaient lors de ces meurtres accusé les membres des communautés Hema d’en être à la base. Ce qui avait entrainé un climat de tension entre les deux communautés.
Le commissaire spécial de l’Ituri a alors mis en place une commission d’enquête composée des délégués de l’Agence nationale des renseignements (ANR), de l`auditorat militaire, du parquet de grande instance et de la police pour élucider ces meurtres. Les suspects ont été arrêtés le 22 décembre dernier avec leurs bétails.