Les électeurs de Butembo ont finalement retrouvé les urnes ce dimanche 31 mars 2019, après le report des élections dans leur milieu suite au virus d’Ebola, une maladie qui, pourtant continue de faire des morts.
D’un centre à l’autre, c’est un engouement exceptionnel qui a été perceptible pendant les heures matinales. Des files d’attente ont été visibles devant les bureaux de vote à partir de 5h30, heure locale.
Cette situation a prouvé a suffisance la ferme détermination des Bubolais et des Bubolaises en âges majeurs d’élire leurs représentants tant provinciaux que nationaux.
C’est vers 6h, heure de Butembo que nombreux bureaux de vote ont été opérationnels. Les agents électoraux et les témoins des candidats députés ont été les premiers de s’acquitter de leurs devoirs civiques.
Le reste d’électeurs ont été soumis à une consultation des listes nominales avant le vote.
Pour le moment, les opérations de vote se déroulent sans incident majeur sur l’ensemble de la ville, indique les cadres de la CENI/locale.
Toute fois, nombreux d'électeurs éprouvent des difficultés liées à la manipulation de la machine à voter. Par conséquent, ils font cinq à dix minutes pour choisir leurs candidats préférés.
Au regard de la persistance de la maladie à virus Ebola dans la zone, les dispositifs de lavage des mains au savon sont visibles à l’entrée des Bureaux de vote.
Pendant ce temps, les éléments de la police nationale congolaise sillonnent les centres de vote. Aux points chauds de Butembo, l’on remarque aussi la présence des agents de l’ordre qui, visiblement luttent contre toute infiltration de l’ennemie dans la ville.
Il sied de signaler que 330744 d’électeurs sont attendus dans 563 bureaux de vote que compte la ville commerciale de Butembo.
Les résultats de ce double scrutin à savoir les législatives provinciales et nationales seraient rendus public par la CENI dans les 48 heures qui suivent.
Joël Kaseso/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo