Ça sent le brûlé : comme les USA, la Corée du Nord dit suivre de près la situation en RDC

Lundi 16 février 2015 - 11:08

Une cure, un régime de Pyongyang, les R-dCongolais en ont pris une bonne dose ces dernières semaines, pas des texto dans les mobiles, pas d’internet... au nom de la sécurité, selon des officiels de Kinshasa. Qui a bu boira. Le gouvernement pourrait récidiver à tout moment… si jamais. Les concessionnaires GSM de la place en ont été avertis. Ceci explique-t-il cela? Un certain rapprochement diplomatique RDC-Corée du Nord se ferait jour.

Alors que l’UE dit redouter l’instrumentalisation des services et de la justice à des fins politiques en RDC, alors que le gouvernement r-dcongolais, ce n’est pas une révélation, subit une forte pression des Etats-Unis notamment pour la tenue des élections générales dans le délai constitutionnel ainsi que la sécurisation du pan Est de la RDC en proie aux forces négatives. Et que l’ONU et sa MONUSCO-reprise en main par les Etats-Unis, comme l’ONUC en 1960- montent des surenchères pour apporter leur soutien militaire aux opérations que doivent mener les FARDC contre les FDLR. La Corée du Nord est, par contre d’avis que la paix et la cohésion nationale l’emporte sur tout. Le chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire et démocratique de Corée à Kinshasa, M. Choe Chol Sil l’a dit, le 11 février 2015, au ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga. Le choix de l’interlocuteur n’est pas fortuit, fait comprendre un analyste politique à 7sur7.cd. Les Etasuniens Swan et Feingold, le Français Hallade et le reste du corps diplomatique le savent, un Mende, ça vous le crache sans fioriture par rapport à Raymond Tshibanda plutôt réservé.
Le diplomate nord-coréen a, en effet, salué les efforts du gouvernement et du peuple r-dcongolais pour maintenir la paix et garantir la cohésion nationale ainsi que les succès engrangés dans le cadre de la révolution de la modernité. « On est d’accord sur ces deux points pour maintenir la paix et la cohésion nationale qui demeurent des questions-clé pour le développement du pays. Nous vous exprimons le soutien de notre peuple car votre cause est très juste », a, de manière compendieuse, soutenu le diplomate Nord-coréen, selon les médias officiels r-dcongolais.
Le 16 février prochain, la Corée du Nord commémore le 69ème anniversaire de la naissance du « Grand dirigeant, le Généralissime Kim Jong Il (1942-17 décembre 2011) », occasion pour les deux pays de revenir sur les nouveaux axes des rapports entre Kinshasa et Pyongyang.