Caf-C1 : V.Club concède le nul face à Sétif (2-2)

Lundi 27 octobre 2014 - 09:06

L’Entente sportive de Sétif a réalisé une bonne opération à Kinshasa dimanche 26 octobre en obligeant l’AS V.Club à concéder un match nul (2-2) en match aller de la finale de la Ligue de champions de la Caf. Alternant des moments de nette domination et des séquences de flottement, les Congolais obtiennent un résultat qui va les obliger de faire le jeu et de marquer le samedi prochain en Algérie pour espérer remporter cette ligue de champions.

V.club et Sétif avaient chacun une statistique favorable, qui leur permettait d’espérer faire un bon match ce dimanche au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

Congolais n’ont pas perdu un seul match à domicile depuis le début de la compétition. Les Algériens ont concédé leur première défaite à l’extérieur face à Mazembe en demi-finale (3-2).

Le match

Sûrs de leur force à l’extérieur, les Algériens ont tout de suite mis le pied sur le ballon, obligeant V.Club à jouer contre-nature et à concéder des occasions.

Peu inspirés, les Congolais se contentent de se passer le ballon et de tenter des tirs au loin qui n’inquiètent pas le gardien Khedairia.

C’est fort logiquement que Sétif ouvre la marque à la 17e sur un corner tiré de la droite et dévié par un joueur algérien. La balle qui rebondit sur le torse de Mubele finit sa course dans la cage de Lukong.

Ce but secoue les Congolais qui reprennent l’initiative du jeu. C’est à la 22e minute de jeu qu’on enregistre le premier tir cadré de V.Club.

Mais il faut attendre les temps additionnels de la première mi-temps pour voir V.Club revenir à la marque. Les Congolais obtiennent un penalty après un contrôle de la main d’un défenseur central algérien. Lema, sans trembler, trompe Khedairia.

Ce but permet aux locaux de rentrer aux vestiaires sans être mené au score.

Au retour des vestiaires, V.club est plus inspiré et contrôle mieux le ballon.

Les Congolais se ruent à l’attaque. Un peu trop d’ailleurs.

Ils se font punir à la 57e minute. Sur un contre rondement mené par Ziaya à la suite d’un ballon perdu par Lusadisu au milieu du terrain, Djahnit évite la sortie du portier algérien d’un mouvement de corps et double le score.

Ce but calme les ardeurs des Congolais qui se remettent à déjouer.

C’est grâce à un exploit personnel de Lema que V.Club égalise (76e). La frappe des trente mètres du milieu de terrain congolais ne laissent aucune chance à Khedairia.

Ce score nul résume bien un match animé que V.Club n’a pas réussi à dominer pour arracher une victoire.

Les Congolais vont se rendre en Algérie le 1er novembre prochain pour tenter de bousculer les Algériens et remporter cette deuxième coupe africaine derrière laquelle ils courent depuis 1973.

Un retour décisif

Ce résultat nul promet un match retour très disputé le 1er novembre prochain. Même si ce score fait plus les affaires de Sétif que de V.Club, les deux équipes conservent leurs chances de remporter cette finale.

Une victoire des Congolais leur permettrait d’être sacrés champions.

Un match nul d’un but partout ou de zéro but partout ferait plutôt les affaires des Algériens.