CAN 2015 : La Guinée équatoriale affrontera le Congo en match d’ouverture

Vendredi 12 décembre 2014 - 07:30

La Guinée équatoriale, pays hôte de dernière minute, a hérité d’un groupe A globalement clément, qui comprend tout de même le Congo de Claude Le Roy et le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique. Le Gabon, qui a dominé le groupe C de la tête et des épaules, sera également un client à la qualification.Le tirage au sort en a décidé ainsi : ce sont les Diables rouges du Congo qui affronteront le Nzalang nacional de la Guinée équatoriale, le 17 janvier 2015 à Bata. La sélection congolaise est menée par le Français Claude Le Roy dont le passage dans plusieurs pays d’Afrique a été marqué par de beaux exploits. Le Congo obéira-t-il à la règle ?

Le pays hôte s’emploiera évidemment à lui arracher la victoire afin de prouver à ceux qui en douteraient encore qu’il mérite sa place dans cette compétition.
Ironie de l’histoire, la Guinée Equatoriale, tête de série en tant que pays-hôte, retrouvera dans le groupe A le Gabon avec qui elle avait organisé la CAN 2012. Le calendrier publié par RFI indique les dates des 3 rencontres successives du Nzalang, les 17, 21 et 25 janvier 2015, dans le stade de Bata, le plus grand du pays, respectivement contre le Congo, le Burkina Faso et le Gabon. A l’issue de la phase de poules, il faudra à la sélection équato-guinéenne se classer parmi les deux premiers de son groupe pour espérer croiser le fer en quarts de finale. Ce sera là sans doute le premier objectif d’Andoni Goikoetxea, l’entraineur espagnol du Nzalang.