Le tirage au sort aura lieu le mercredi 3 décembre prochain à Malabo.
La République Démocratique du Congo partage le quatrième chapeau du tirage au sort pour la constitution des groupes de la phase finale (17 janvier au 8 février 2015) de la 30ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec le Sénégal, la Guinée et le Congo. Après les éliminatoires, dont les derniers matches se sont joués le mercredi 15 novembre dernier à travers le continent africain, la Confédération Africaine de Football (CAF), qui l’a voulu ainsi, a fixé le tirage au sort au mercredi 3 décembre 2014 à Malabo, en Guinée Equatoriale, en vue de composer les quatre groupes.
A la découverte des quatre chapeaux, il est évident que la RDC pourrait retrouver sur son chemin la Côte d’Ivoire, logée dans le deuxième chapeau, et le Cameroun qui, lui, se trouve dans le troisième chapeau du tirage au sort. Sans oublier la Guinée Equatoriale, qui a pris la place du Maroc pour organiser la CAN 2015, le Ghana, la Zambie ou le Burkina Faso qui, eux, sont logés dans le premier chapeau.
En outre, la CAF a fixé au 7 janvier 2015 la date butoir à laquelle chaque pays qualifié pour la phase finale devra déposer auprès de l’instance faîtière du football africain la liste de 23 joueurs retenus pour prendre part au tournoi final prévu à Malabo en janvier-février 2015.
Les quatre chapeaux sont constitués de la manière suivante :
Chapeau 1 : Guinée Equatoriale, Ghana, Zambie, Burkina Faso
Chapeau 2 : Côte d’Ivoire, Tunisie, Mali, Côte d’Ivoire
Chapeau 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Gabon, Cameroun
Chapeau 4 : Sénégal, Guinée, Congo, RDC.
Par Jenko