*La campagne qualificative à la prochaine Tous mains levées, les Léopards réclament… Coupe d’Afrique des Nations Can Guinée-équatoriale 2015 a pris fin hier, mercredi 19 novembre 2014. Tous les 16 pays qualifiés à cette grande fête du football africain sont désormais connus. Le tirage au sort pour la composition des poules est prévu pour le 3 décembre 2014, à Malabo.Les Léopards de la RDC ont terminé cette campagne en beauté, en battant la Sierra-Leone, 3 buts à 1, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Avec ce résultat, la RDC est repêchée comme meilleur troisième de tous les groupes.
Pour cette dernière journée, Jean-Florent Ibenge a aligné presque son équipe habituelle en 4-4-2, en lieu et place de 4-3-3. Il a placé Robert Kidiaba dans la perche, Jean Kasusula Kiritsho dans son couloir gauche de prédilection, et Djo Issama Mpeko du côté droit. Dans l’axe central, il y a eu Cédric Mongongu et Joël Kimwaki Mpela. Deux milieux défensifs : Cédric Makiadi et le capitaine Youssouf Mulumbu, et deux autres en offensif, Junior Kabanagne et Cédric Mabwati. Enfin, en attaque, Yannick Bolasie et Loteteka. Sur le banc de touche, il y avait Mulopo comme gardien de but, Gabriel Zakuani, Mabele Bawaka, Héritier Luvumbu, Chikito Lema Mabidi, Distel Zola et Firmin Mubele Ndombe.
Sur terrain, les Sierra Léonais ont ouvert le score d’un formidable tir de 37 mètres à la 35ème minute. Robert Kidiaba n’a vu que du feu. Quelques minutes après, soit à la 40ème minute, les Congolais ont égalisé par Yannick Bolasie, l’attaquant de Crystal Palace en Angleterre, qui signera un doublé à la 93ème minute, quelques poussières de seconde avant le coup de sifflet final de l’arbitre. Le deuxième but congolais a été l’œuvre de Cédric Mongungo sur pénalty à la 63ème minute. C’est son deuxième dans cette campagne après celui marqué contre la Côte d’Ivoire toujours sur penalty, dans cette même pelouse du stade Tata Raphaël. Les Léopards ont joué avec la supériorité numérique depuis la 63ème minute, suite à l’expulsion d’un défenseur sierra-léonais.
Dans l’autre match de ce groupe D, le Cameroun et la Côte d’Ivoire se sont quittés par un score vierge (0-0). Ici, il y a eu aussi expulsion du côté camerounais. C’est Stéphane Mbia qui a été expulsé à la 60ème minute. Les deux pays, Cameroun et Côte d’Ivoire terminent respectivement premier avec 14 points, et deuxième avec 10 points. La RDC se contente de la troisième place avec 9 points. La Côte d’Ivoire jouera sa sixième phase finale consécutive de CAN depuis 2006. Il lui fallait un point. Elle l’a obtenu à l’occasion du dernier match éliminatoire contre le Cameroun, à Abidjan. Les deux équipes se sont séparées sur un score vierge (0-0). Les Camerounais ont joué la dernière demi-heure à 10 contre 11 après l’expulsion de Stéphane Mbia.
Règle du jeu…
La Caf avait mis en place 7 groupes et, à l’issue de la campagne, les deux premiers de chaque groupe sont d’office qualifiés pour la Can, plus un meilleur troisième dans l’ensemble. Cependant, si toutes les équipes prétendantes à la qualification comme meilleurs perdants sont à égalité, la Caf tranche en se référant à l’article 14 de son règlement : « En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupes, les équipes seront départagées selon les critères suivants : Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes concernées. La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes concernées. Le plus grand nombre de buts marqués lors des rencontres entre les équipes concernées. Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les équipes concernées. La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe. Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ». En cas d’égalité parfaite, un tirage au sort sera effectué par le Comité d’organisation de la CAF.
En attendant que la RDC connaisse sont sort, qui du reste ne dépend pas directement d’elle, les 15 pays déjà qualifiés à la phase finale de la Can 2015, avant de jouer leurs deniers matches sont :
-La Guinée équatoriale comme pays organisateur,
-L’Afrique du Sud (Groupe A)
-Le Congo Brazzaville (groupe A),
-L’Algérie (groupe B)
-Le Mali (groupe B),
-Le Burkina-Faso (groupe C)
-Le Gabon (groupe C),
-Le Cameroun (groupe D)
-La Côte d’Ivoire (groupe D)
-Le Cap-Vert (groupe F)
-La Zambie (groupe F)
-La Tunisie (groupe G)
-Le Sénégal (groupe G)
-Le Ghana (groupe E)
-La Guinée (groupe E).
- RDC
EG