Cape Town : La RDC présente à la Conférence mondiale sur l’investissement dans la chaîne de valeur de l'exploitation minière

Mercredi 11 février 2015 - 08:12

La République démocratique du Congo (RDC), l'un des pays producteurs et exportateurs miniers, participe à la Conférence mondiale sur l'investissement dans la chaîne de valeur de l'exploitation minière en Afrique qui se tient à Cape Town (Afrique du Sud) du 09 au 12 février 2015.

Conférence professionnelle annuelle, elle est « dédiée à la capitalisation et au développement des intérêts miniers en Afrique ».

Actuellement, elle est « le plus grand événement de l'investissement minier au monde et le plus grand événement de l'exploitation minière de l'Afrique depuis deux décennies ».

La délégation congolaise est conduite par le ministre des Mines, Martin Kabwelulu.

Révision du Code minier en RDC

Depuis mars 2014, la RDC se trouve dans la phase de finalisation du processus de révision du Code Minier. Elle poursuit également le processus de qualification et de validation des sites miniers aurifères et stannifères dans les provinces du Katanga, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et dans la Province Orientale.

Conformément aux recommandations de la 2ème Conférence minière élargie aux autres secteurs des ressources naturelles, la RDC est en train de valoriser les produits miniers en vue de les « transformer localement avant toute exportation ».

« Lutter contre la fraude et la contrebande minière, ainsi que la criminalité dans les zones minières, mobiliser et maximiser les recettes minières », sont les autres défis qu’elle doit relever.