Changement à la tête de la Délégation Générale : Francophonie/RDC, Collin Kandolo remplace Didier Mwema

Vendredi 19 septembre 2014 - 13:03

Image retirée.Un changement vient de s’opérer à la tête de la Délégation Générale à la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC). M. Collin Kandolo Kikuni assume désormais les fonctions du Délégué Général ad intérim à la Délégation Générale à la Francophonie/RDC. Il remplace à ce poste M. Didier Mwema wa Mwema, ancien Délégué Général à la Francophonie/RDC, appelé à des nouvelles fonctions au niveau des instances de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris, France.

République Démocratique du Congo

Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie

Délégation Générale à la Francophonie

Document de Presse N° 01/DGF/2014

Changement à la tête de la Délégation Générale à la Francophonie/RDC

Un changement vient de s’opérer à la tête de la Délégation Générale à la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC).

M. Collin Kandolo Kikuni assume désormais les fonctions du Délégué Général ad intérim à la Délégation Générale à la Francophonie/RDC. Il remplace à ce poste M. Didier Mwema wa Mwema, ancien Délégué Général à la Francophonie/RDC, appelé à des nouvelles fonctions au niveau des instances de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris, France.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, M. Raymond Tshibanda  N’tungamulongo, qui a opté pour la continuité en choisissant un fils maison, demande dans une note adressée au nouveau promu, de maintenir la contribution technique de la Délégation Générale à la Francophonie au niveau des standards exigés par la coopération multilatérale francophone.

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu jeudi 4 septembre 2014, au cabinet de travail de l’ancien Délégué Général à la Francophonie situé dans la commune de la Gombe, lequel a rejoint son nouveau poste d’attache le même jour.

Rappelons que, M. Didier Mwema a été nommé récemment à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en qualité de spécialiste de Programme en Charge de Régionalisation et des Unités hors-siège. A cette occasion, le Ministre Tshibanda n’a pas tari d’encouragements à l’endroit de l’ancien Délégué Général à la Francophonie, devenu fonctionnaire international, qui a servi son pays avec loyauté et dévouement en vue de renforcer les liens de coopération entre la République Démocratique du Congo et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

C’est depuis 2004 que M. Didier Mwema est arrivé à la tête de la Délégation Générale à la Francophonie. Durant l’exercice de ses fonctions, il a contribué, aux côtés des différents ministres, à relever des nombreux défis dans la mise en œuvre et l’encrage des actions de coopération engagées par la Francophonie institutionnelle ainsi que dans l’organisation de beaucoup d’évènements francophones majeurs en RDC. Il fut une personne ressource importante pour la francophonie en RDC.

L’équipe de la Délégation Générale à la Francophonie lui souhaite une excellente carrière.

Fait à Kinshasa, le 05 septembre 2014.

Pour la Cellule de Communication/DGF

Elias Bwanamuzuri Mukolo