L‘ambassadeur de la RDC en Chine a évoqué, devant ses pairs accrédités dans ce pays, les bonnes relations diplomatiques au beau fixe, entre le Congo démocratique et le pays d’accueil.
L’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) en Chine, Charles Okoto, s’est engagé dans une diplomatie agissante en vue de rendre davantage visible les relations diplomatiques entre la RDC et la Chine. C’est à l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance de la RDC à Beijing qu’il a saisi l’opportunité pour rendre un témoignage de cette coopération bilatérale salutaire pour le pays. C’est ce que nous avons retenu du discours de Charles Okoto publié dans un Magazine d’information de l’ambassade de la RDC en Chine de juillet 2016 parvenu à la Rédaction du Potentiel.
Dans son mot de circonstance prononcé le 30 juin 2016 devant des ambassadeurs d’autres pays en Chine, Charles Okoto a fait un tour horizon sur les potentialités naturel dont regorge le sol congolais. Il a fait savoir que le sous-sol ainsi que le sol congolais offrent des opportunités aux investisseurs du monde. Le diplomate congolais a rassuré que le président Joseph Kabila a mené un combat de titan en vue de garantir un bon climat d’affaires. « Vous conviendrez avec moi que ce pays offre des opportunités que tout investisseur avéré devra saisit: Le gouvernement congolais ne ménage aucun effort pour améliorer le climat des affaires. Vous êtes les bienvenus dans ce pays où, sous l’impulsion du président de la République Joseph Kabila, le gouvernement s’est employé avec l’appui militaire de la Monusco à pacifier l’Est de la République », a-t-il indiqué.
Pour lui, tous les efforts inlassables de nos vaillants soldats viseraient à élaguer toutes les poches de résistance de certaines milices qui opèrent dans l’Est de la RDC. « Tout récemment, une session jumelée de la conférence de gouverneurs veinait de booster la nouvelle dynamique administrative et les efforts de sécurisation sur L’ensemble du territoire, en vue de promouvoir les conditions de l’industrie du tourisme et d’afflux des investisseurs étrangers », a-t-il fait savoir.
Abordant le chapitre politique, Charles Okoto a salué la signature de l’ordonnance présidentielle, depuis novembre 2015, convoquant ainsi le dialogue national inclusif qui devra réunir aussi bien la classe politique de la majorité présidentielle, de l’opposition que la Société civile.
Il a estimé qu’il s’agit d’un forum qui permettra aux fils et filles du pays de se regarder en face pour un échange franc et direct, afin de réunir les conditions de résorbassions de la crise issue du retard contenu par la centrale électorale dans l’organisation des élections.
« Cette volonté affichée du chef de l’Etat a permis à la communauté internationale, par l’entremise de l’Onu, UA, OIF et UE, de désigner un facilitateur qui avance dans les contacts. Dans un bref délai, il pourrait aider à la mise en place d’un comité préparatoire en vue de baliser le chemin d’un dialogue franc, à même de mettre les parties d’accord pour un calendrier électoral ayant réuni un consensus», a conclu l’ambassadeur Charles Okoto.
Par Médard MUYAYA