CHEMIN DE FER MATADI-KINSHASA LE TRONÇON GARE KIN/EST - KIMWENZA REVÊT SA PLUS BELLE ROBE

Lundi 8 février 2016 - 05:56

Financés par le Gouvernement à hauteur de 10,7 millions de dollars américains, les travaux de réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa progressent de manière inattendue. Déjà, la partie de la voie entre la Gare centrale (Kin/Est) et la gare de Kimwenza présente un nouveau visage. Le constat a été fait dernièrement par le Directeur général de la Société Commerciale des Transports et des Ports, Kimbembe Mazunga, lors d’une visite d’inspection sur cette partie de la voie. Il était accompagné du Directeur du projet de réhabilitation de la voie, Dzogolo Mbangu et dequelques experts de cette entreprise.

A en croire le numéro un de l’ex-Onatra, cette visite lui a permis de s’imprégner du déroulement des travaux effectués en ce lieu. Le constat est meilleur, a-t-il dit. Le chemin de fer Matadi-Kinshasa est en train d’être embelli de fond en comble.
Construction des caniveaux, érection d’une grille de deux côtés de la voie, plantation de la pelouse à la gare de Matete, assainissement de la gare de Kimwenza, évacuation permanente des immondices, tels sont les différents travaux déjà réalisés sur cette partie du rail. C’est dire que la voie ferrée Matadi-Kinshasa, dans son tronçon Gare Kin/Est- Kimwenza porte actuellement un nouveau visage.
Sur terrain, le Directeur général, Kimbembe Mazunga, n’a pas caché sa joie en félicitant tous les travailleurs de la SCTP pour les efforts fournis pour la redynamisation des activités de l’entreprise, quelques mois après la relance du train voyageur. " On a commencé l’exploitation ferroviaire le 22 aout 2015, on a connu des problèmes sur le tronçon Gare centrale-Kimwenza, à cause du banditisme foncier qui a gagné aussi la voie ferroviaire. Et après les études menées conjointement avec les experts de la SCTP et ceux de la Primature, le Gouvernement a autorisé le décaissement d’un montant important de plus de 10 millions US. Et depuis octobre on a commencé les travaux. Il y a un grand changement par rapport à ceux qui étaient avant, " a-t-il soutenu.

LE TRAIN OMNIBUS RECLAME PAR LA POPULATION
La population environnante qui accueillait avec joie la visite du numéro de la SCTP a profité de cette occasion pour réclamer la relance du train omnibus (Kibolabola). Une action déjà programmée par la SCTP, fait savoir Kimbembe Mazunga. "Nous attendons un lot important de dix voitures de luxe commandées par le Gouvernement pour voir comment lancer une deuxième rotation du train Express puis mettre en place un train omnibus. Déjà fin mars, deux locomotives sortiront des ateliers centraux de Mbanza Ngungu. Ce qui nous fera un parc de six locomotives et on aura suffisamment des moyens pour relancer toutes ses lignes. "
Kimbembe Mazunga note également une avancée significative dans le volet client et marchandise. " Mais il faut aller tout doucement, a-t-il ajouté. Parce qu’il faut rembourser les investissements que le Gouvernement aura consentir. Depuis Kasangulu jusqu’à Matadi, il y a 16 projets qui se concrétisent, Inga, Cilu, etc. Je crois que par an nous pouvons atteindre près de 2 millions de tonnes à évacuer. Cela ne se fera pas que route mais il faut aussi utiliser les locomotives. Nous devons bien exécuter cette évacuation pour faire revenir tous les importateurs qui avaient quitté à la suite de différents désagréments sur la voie. Aujourd’hui avec les travaux réalisés, quand on me donne un container à Matadi, je sais quand est-ce que ca arrive à Kinshasa. Nous sommes en train de maitriser tous ces paramètres", a-t-il rassuré. MOLINA