CNDH : LES MEMBRES OUTILLÉS SUR LA PROMOTION ET LA PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME

Lundi 3 août 2015 - 06:42

Cinq jours ont suffit aux membres du bureau de la Commission nationale pour les droits de l’homme et leurs collaborateurs pour être suffisamment outillés sur la protection et la promotion de droits de l’homme. Clôturant l’atelier sur les notions de base en droits de l’homme, le président de la CNDH a salué l’aboutissement heureux de cet apprentissage constituant la règle d’or au sein de cette institution.
Les notions apprises ont porté sur le monitoring des droits de l’homme, la cartographie des acteurs, le recueil d’informations et établissement des faits, l’entretien avec les témoins et les victimes, l’élaboration des rapports ainsi que la communication et le plaidoyer auprès des autorités. Mwamba Mushikonke a indiqué que les sous-thèmes développés, à savoir les droits civils et politiques, économiques, collectifs, des personnes avec handicap et autres vulnérables sans oublier les droits spécifiques de la femme et de l’enfant, ont été abordés avec sérénité, de manière à ce qu’ils puissent remplir valablement les missions assignées à la CNDH.
Ainsi, le président de la CNDH n’a pas manqué de réitérer ses vœux de voir le BCNUDH et d’autres partenaires d’appui à côté des institutions de la République, accompagner sa structure dans la réalisation de son programme d’actions pour la promotion et la protection effective des droits de l’homme en RDC. Après la prestation de serment intervenue dernièrement à la Cour Constitutionnelle, les membres du bureau de la CNDH sont appelés à se mettre au travail en vue de répondre aux attentes notamment de la population victime de violations de ses droits. Mathy MUSAU