Augmenter le volume de transaction puis procéder au test de connexion des banques non encore connectées à ce système à l’instar de celles d’Egypte et du Burundi, telles sont entre autres les résolutions issues de la 4ème réunion du groupe de pays utilisateurs du Système Régional de Paiement et de Règlement du COMESA (REPSS). Cette rencontre régionale s’est tenue du 19 au 20 juillet au siège de la Banque Centrale du Congo en présence de Déogratias Mutombo, Président en exercice du Comité des Gouverneurs du COMESA.
Au terme de ces assises de Kinshasa, le Responsable de la Direction du système de paiement à la BCC a salué l’aboutissement heureux de ces travaux. Joël Kambere est satisfait du fait que les échanges et débats fructueux ont abouti aux recommandations visant à promouvoir le système REPSS par tous les pays membres.
Joël Kambere est d’avis que l’augmentation du volume de transaction dans le système REPSS offre des avantages sur la réduction du temps et du coût, comparativement à l’usage de crédit à documentaire qui exige des correspondants bancaires.
En plus, les participants se sont mis d’accord sur le fait que l’effectivité d’un système de paiement et de règlement des pays membres soit automatisé de bout en bout pour fonctionner en mode STP ou sans intervention humaine, a expliqué Joël Kambere.
Ainsi, ce haut cadre de la BCC estime que pour relever les énormes défis auxquels les pays membres font face, il est important de procéder à la sensibilisation des Banques commerciales, des opérateurs économiques et du public en général à utiliser cette infrastructure qui offre plusieurs avantages.
BIEN FAITS DU SYSTEME REPSS
Pour Joël Kambere, les travaux de la 4ème réunion de Kinshasa se sont penchés aussi sur les stratégies de sensibilisation REPSS, en vue d’obtenir une plus grande participation des banques sur la résolution des problèmes opérationnels liés à l’utilisation de ce système. Il s’agit des points conformes à ceux de la 21ème réunion du comité des Gouverneurs des Banques Centrales du COMESA à Lusaka.
La vision d’optimisation du REPSS va contribuer, selon lui, à la réalisation du projet de " Zone de Libre-Echange d’Afrique " décidé au cours des travaux de la 32ème session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP) de l’Union Africaine tenue en juillet dernier au Rwanda.
D’après Kambere, REPSS est d’une importance capitale pour le développement de la région. Les importations et exportations auraient pu épargner un montant d’au moins 112 millions de dollars américains en 2015, note-t-il, tout en évoquant les opérations d’importation intra-COMESA à travers le système régional de paiement et de règlement (REPSS).
Le système REPSS facilite les transactions sous la méthode d’encaissements documentaires et des comptes qui ne requièrent plus l’ouverture des lettres de crédits, atteste-t-il. Ce qui aurait pu représenter des épargnes substantielles pour la région de 458 millions de dollars américains en 2015 sous la méthode d’encaissements documentaires ou compte ouvert.
Pour rappel, c’est depuis l’année dernière que la BCC s’est engagée à fond à l’utilisation de ce système régional, une volonté exprimée lors de la 20ème réunion du Comité de Gouverneurs des Banques Centrales du COMESA tenue à Kinshasa. Le DG de la Politique Monétaire et Opérations Bancaires de la BCC a reconnu des avancées réalisées par la RDC. Mais, a-t-il ajouté, il y a encore des actions à mener pour une participation effective des opérateurs économiques du pays.
Mathy MUSAU