COMMISSAIRE SPECIAL DE L’ITURI ABDALLAH JEFFERSON PLAIDE POUR LA RÉHABILITATION DE L’ABATTOIR DE BUNIA

Jeudi 28 janvier 2016 - 05:23
Image

La réhabilitation de l’abattoir de Bunia, dans l’actuelle province de l’Ituri, a été au centre des entretiens que le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Emile-Christopher Mota, a accordés hier mercredi 27 janvier au Commissaire spécial de la Province de l’Ituri, Abdallah Jefferson.

Le Commissaire Spécial de l’Ituri est venu faire part au ministre de l’Agriculture des difficultés que rencontre sa province dans ce secteur précis.
S’agissant de l’abattoir de Bunia, le numéro un de l’Ituri a souligné l’impérieuse nécessité de le réhabiliter. Car, selon Abdallah Jefferson, il est le plus grand de la RDC où l’on peut abattre 30 têtes par jour.
Outre le dossier de ce grand abattoir du chef-lieu de province, Abdallah Jefferson a expliqué au patron de l’Agriculture que plusieurs personnes sont détentrices des terres qu’elles n’exploitent pas.
C’est pourquoi le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage a promis une descente prochainement dans cette province d’Ituri pour s’imprégner de la situation.
Peu avant l’entrevue avec le ministre Emile Mota, Abdallah Jefferson s’est entretenu avec le patron du COFED (Fonds européen de développement), Alexis Tambwe Mwamba.
Les deux personnalités ont évoqué les points de la réunion qu’ils ont eus dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cela, sous la supervision du ministre des Finances, en rapport avec plusieurs projets à tendance agricole que l’Union européenne doit agréer.
La troisième personne à être reçue par le ministre Emile-Christopher Mota a été l’opérateur économique chinois, de la chambre de commerce Chine -RDC, Zhanjtao. Ce dernier a présenté ses civilités au ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage. Avec son hôte, ils ont parlé de comment intéresser les opérateurs économiques chinois au secteur agricole. Alfred LUKAMBIL