Concernant les médiateurs lui proposés : Ban Ki Moon doit faire attention !

Mercredi 25 novembre 2015 - 09:39

L‘opinion intérieure récuse certaines personnalités politiques aux affaires qui pactisent avec le régime de Kinshasa.

 

L’information faisant état du choix opéré par Joseph Kabila entre plusieurs personnalités politiques africaines pour désigner celle qui pourrait servir de médiateur lors du dialogue politique inclusif à convoquer a fait le tour du pays à la vitesse de la lumière !

 

En effet, malgré les difficultés éprouvées par les populations en matière de communication, cette information est déjà partagée par des millions de Congolais qui s’émeuvent après avoir appris que l’initiative de proposer des noms des personnalités à la médiation de ce forum est partie du précité et non du Secrétaire général de l’ONU en personne ! Il s’agit là certainement d’un piège tendu à cet éminent fonctionnaire international et contre lequel il faut agir au plus vite avant qu’il ne soit trop tard, apprend-on dans plusieurs milieux sociopolitiques du pays !

 

Il doit faire attention...

 

De sources proches des partis et plates-formes les plus représentatifs de l’opinion publique à Kinshasa, on apprend que hormis l’ancien Secrétaire Général de l’Onu Kofi Annan, toutes les autres personnalités politiques pointées par le Chef de l’Etat de la RDC ont déjà des « atomes crochus » avec ce dernier pour ne pas se tromper sur leur subjectivité ‘dans la direction des débats au forum attendu, mais aussi et surtout lors de la phase décisive réservée aux décisions et résolutions.

 

A la lumière de ce qui précède, Ban Ki Moon doit faire attention devant le choix à faire entre les médiateurs du dialogue politique proposés par Joseph Kabila.

 

Mais de nombreux spécialistes des questions congolaises indiquent que Ban Ki Moon devrait faire fi des propositions faites par le Président de la RDC et se faire violence en désignant d’autres personnalités politiques que des filières politiques internationales peuvent lui indiquer avec toutes les chances de ne pas susciter des contestations susceptibles d’entraîner l’échec de ce forum !

 

Par KAMBALE MUTOGHERWA

Étiquettes