Condamné à deux ans de prison : Daniel Safu transféré dans un centre de santé à Matadi

Lundi 26 octobre 2015 - 12:08

Daniel Safu, éditeur du journal les Points saillants Plus, est malade. Son état de santé demande qu’il soit pris en charge par un médecin.

L’éditeur du journal «Les Points saillants Plus», paraissant à Kinshasa, Daniel Safu, a été transféré, le week-end dernier, dans un centre de santé à Matadi (Kongo Central), pour des raisons de santé, a-t-on appris. Une situation qui, aux dernières nouvelles, préoccupe ses enfants. Ces derniers sollicitent le transfert de leur père à Kinshasa, pour des soins appropriés.

De leur côté, certains observateurs estiment que dans son état de santé actuel, l’éditeur du journal «Les Points saillants Plus» a besoin d’une libération sous condition pour lui permettre d’être suivi avec beaucoup d’attention par un médecin spécialiste. Et de noter que le garder à Matadi dans son état de santé actuel, c’est l’exposer à des impondérables.

L’opinion se souviendra que Daniel Safu a été accusé par les députés, nationaux Muller Luthelo, Fabrice Puela et le député provincial Deo Nkusu. Il est poursuivi pour imputations dommageables et outrage au président de la République, au cours de son point de presse animé, le 29 mai 2015 dans la ville portuaire.

A son temps, le président de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC, Bouckard Kasonga Tshilunde, avait émise voeu de voir la justice traiter cette affaire avec impartialité. Avant de demander à la Cour d’appel de Matadi auprès de laquelle le journaliste Daniel Safu a interjeté appel de la traiter avec diligence. Le président de l’UNPC avait plaidé également en faveur du renvoi de son dossier à la corporation à Kinshasa, pour qu’il soit jugé par ses pairs.

L’avocat de l’UNPC dépêché au chef-lieu de la province du Kongo Central pour plaider le cas de l’éditeur du journal «Les Points saillants Plus», avait dénoncé au cours d’un point de presse à Kinshasa, le non-respect de la procédure par la justice. Raison pour laquelle il avait souhaité que lé procès soit révisé. Curieusement, la requête est restée lettre morte jusqu’au moment où la santé de Daniel Safu se détériore.

 

Par LP