CONFERENCE SUR L’INVESTISSEMENT DU SECTEUR PRIVE DANS LES GRANDS LACS LES PRÉPARATIFS SONT SUFFISAMMENT AVANCÉS

Lundi 15 février 2016 - 05:28
Image

Les préparatifs de la conférence sur l’investissement dans la région des grands Lacs sont suffisamment avancés, a déclaré le ministre de la justice et Droints humais, Alexis Ntambwe Mwamba, qui fait l’intérim de son collègue des Affaires étrangères le vendredi 12 février, devant les représentations diplomatiques des 13 pays membres de la CIRGL. A cette occasion, il a lancé un vibrant appel à ces ambassadeurs afin qu’ils puissent assurer une large diffusion des informations auprès de leurs gouvernements respectifs ainsi qu’aux opérateurs économiques pour leur participation effective.
Ces assises qui se tiendront pour la première fois en RDC du 24 au 25 février visent deux objectifs, a fait savoir le ministre de la Justice et Droits humains. Pour les entreprises et les investisseurs opérant dans la région, cette rencontre constituera une occasion de partage des meilleures pratiques d’apprentissage par leurs pairs. Et l’acquisition aussi d’une meilleure compréhension de l’environnement politique en mutation cette rencontre offrira également une plate-forme unique aux entreprises d’identification des points communs, a souligné Alexis Ntambwe.
Tandis que pour les investisseurs potentiels qui ont des intérêts dans la région, cette conférence permettra une meilleure compréhension des besoins d’investissement prioritaires et des opportunités d’investissement concrètes, a-t-il fait remarquer. A ce titre, poursuit l’intérimaire de Raymond Tshibanda, ces assises vont favoriser l’interaction entre les acteurs du secteur privé et les décideurs politiques aux niveaux national et régional pour la formulation des recommandations de reformes pour l’amélioration du climat des investissements dans la région.
Il sera également question de renforcer la coopération et l’intégration commerciale, et de créer un forum inclusif pour le secteur privé dans la région des Grands Lacs, ainsi que assurer une plus grande visibilité aux projets bancables de la région à l’intention des investisseurs intéressés.
Pour cette première édition, les organisateurs ont retenu 25 projets intégrateurs qui couvrent sept secteurs prioritaires, tels que l’agro-industrie, infrastructure, exploitation minière, énergie et tourisme. A entendre Alexis Ntambwe Mwamba, la conférence sur l’investissement apparait comme un instrument pour pérenniser la paix, la stabilité et la prospérité dans les pays de la région. Elle va contribuer sans conteste, au renforcement de la coopération économique, à l’expansion des échanges commerciaux ainsi qu’à la création d’emplois.
Le représentant de Ban Ki-Moon dans les Grands Lacs est confiant quant au bon déroulement de ces assises qui vont booster l’économie de la sous-région. Saïd Djinnit est d’avis que cette conférence contribuera à la stabilité des pays de la région. Le rendez-vous est donc pris du 24 au 25 février à Kinshasa pour la première Edition de la conférence sur l’investissement du secteur privé dans la région des Grands Lacs. Mathy MUSAU