CONSEIL NATIONAL DE LA CULTURE Les groupes membres harmonisent le calendrier d’activités 2014-2015

Mercredi 10 septembre 2014 - 06:34

Les Groupes culturels membres du Conseil national de la Culture (CNC) ont organisé le week-end dernier au Temple de la culture dans la commune de Ngiri-Ngiri leur 4ème réunion. objectif, échanger sur les dispositions d’harmonisation de leurs activités culturelles pour la période 2014-2015.

L président du Conseil national de la culture (CNC) Jean-Marie Ntantu Mey a indiqué qu’ il est impérieux pour les différentes associations de mettre un terme d’une part, à la manière de travailler en ordre dispersé, et de l’autre, au chevauchement dans leurs diverses prestations.
Selon Ntantu Mey, cette situation ne saurait favoriser l’éclosion d’énormes talents décelés dans leurs secteurs respectifs. A cette occasion, le président du Conseil national de la Culture en a ainsi appelé à l’unité et à la solidarité des groupes culturels qui doivent s’imposer par la qualité du travail sur le plan national. Cela, lors de diverses nominations aux prix organisées par des structures étatiques ainsi que des instances internationales.
S’agissant de la 5ème réunion du CNC prévue le 21 septembre en cours au Carrefour de la Culture et de l’Entente intercommunautaire, situé sur l’avenue Lwange dans la commune de Lemba, Jean-Marie Ntantu invite les présidents des associations culturelles à venir nombreux participer à cette manifestation.
C’est à l’issue de cette réunion que les participants vont proposer, adopter, corriger les critères et les faiblesses de la première édition de Remise du prix national des artistes, tenue le 4 juillet dernier à Kinshasa. Car, le Conseil national de la culture qui se veut l’interface des opérateurs culturels avec le Gouvernement, est comme la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans le monde économique.
Présent à cette rencontre, le Vice-président, Me Lwamba Lu Masanga a fait savoir que la culture qui est l’identité de tout peuple, constitue l’âme, mieux une valeur cardinale imposable à tous, particulièrement aux autorités publiques. Lesquelles, pourraient éventuellement s’en prévaloir, parmi tant d’autres éléments de référence pour "vendre" l’image de la RDC. Alfred LUKAMBIL}