Consultation des listes électorales provisoires : Les électeurs viennent à compte-goutte dans les centres d’affichage

Mercredi 31 décembre 2014 - 11:35

La CIME, à travers soit président, le révérend Elebe Kapalayi, à invité les concernés à consulter les listes pour se faire une idée sur leurs centres de vote, et â chercher à obtenir les duplicata pour ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeurs.
Lancée depuis le 10 décembre dernier, I’opération de consultation dés listes provisoires des électeurs n’attire toujours pas les intéressés comme prévue par la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Le constat â été par les membres de la CIME (Commission pour l’intégrité et la médiation électorale) au cours de leur visite des centres de vote de Kinshasa, où les listes électorales provisoires sont placées pour être consultées, hier mardi 30 décembre 2014.

Les membres de la CIME ont été conduits par le révérend Delphin Elebe Kapalayi, président de la plateforme de confessions religieuses de médiation électorale, Accompagnés de certains responsables de la CÉNI, ils ont visité tour à tour l’Ecole kimbanguiste de Bandal/Moulart, l’école de l’Armée di Salut (E.P. 1 et 2) sur l’avenue Assossa dans la commune de Kasa-Vubu, E.P. 9 Ngiri-Ngiri, l’institut littéraire et technique de Ngiri-Ngiri, l’Ecole conventionnée salutiste de Basoko dans la commune de Ngaliema et l’école Loupiot toujours dans a commune de Ngaliema.
Les préposés de la CENI commis au travail d’affichage des listes provisoires d’électeurs ont, tous, relevé que les électeurs viennent à compte- goutte pour consulter ces listes. Certains centres d’affichage reçoivent à peine une dizaine de personnes. C’est le cas de l’E.P 9 Ngiri-Ngiri qui sur 18.983 électeurs attendus, seuls 70 personnes sont venues consultées les listes provisoires. 300 personnes sont venues par contre chercher les diplicata de leurs cartes d’électeurs perdues. La CENI a même prolongé le délai de consultation de ces listes provisoires des électeurs. L’opération de consultation des listes provisoires, des électeurs, initialement prévue du mercredi 10 au mercredi 24décembre 2014, est prolongée du jeudi 25 décembre 2014 au samedi 10janvier 2015.

Un des électeurs a même lancé l’appel aux autres de venir vérifier les listes électorales provisoires qui va leur permettre le jour du scrutin de procéder directement au vote. “J’invite ceux qui n’ont pas consulté les listes de venir le faire pour ne pas réclamer pendant le scrutin”, a soutenu cet électeur.
Le président de la CIME, le révérend Elebe a indiqué que la visite entre dans le cadre de la prévention des conflits électoraux, “C’est mieux que les gens viennent vérifier dans le calme les listes afin d’éviter les bousculades pendant les moments de vote”, a-t-il soutenu. Pour lui, il faut prendre toutes les dispositions pour que toutes les étapes soient respectées, afin que les élections se tiennent dans un environnement apaisé.
C’est ainsi qu’il a réitéré, lui aussi, l’appel aux fidèles et aux croyant de consulter les listes provisoires des électeurs et permettre que les élections se passent dans les meilleures conditions.
Pour rappel, la CENI a affiché, depuis plus de deux semaines, les listes provisoires d’électeurs dans les différents sites retenus comme centres vote installés à travers le pays. Ce sont ceux qui ont des cartes d’électeurs qui sont priés de consulter les listes, alors que ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeurs doivent (l’abord se rendre aux antennes de la CENI, au nombre de 6 pour la ville province de Kinshasa, pour se procurer les duplicata des cartes d’électeurs.
Pour l’antenne de Limite, installée dans la maison communale de Lemba, sont les habitants des communes de Lemba, Limete, Matete, Ngaba, Kisenso et Makala qui doivent se présenter pour avoir gratuitement les duplicata. Ceux qui sollicitent doivent d’abord se rendre devant I’OPJ (Officier de police judiciaire) pour obtenir un procès verbal de perte de pièce d’identité moyennant 2500FC, qui va le permettre d’avoir le duplicata et après consulter les listes provisoires d’électeurs.
J-L KAZADI T.