Contrairement aux mauvaises langues : Rien de fâcheux lors du vote de Ngobila à Inongo

Mardi 29 mars 2016 - 12:38

21 députés provinciaux sur les 22 ont porté leur choix le samedi 26 mars, lors  de l’élection du Gouverneur et de son adjoint à l’Assemblée provinciale, sur Gentimy Ngobila qui va désormais présider à la tête de cette nouvelle province de Maï-Ndombe ayant comme chef-lieu la ville d’Inongo.

Le sénateur François Kaniki dont l’ombre a été invisible dans cette partie de la RDC avant de se désister  a recueilli une voix de la part de l’un de ses irréductibles pendant que les trois autres ont gonflé les comptes de l’heureux élu. Le candidat malheureux Adrien Boronse Wawa s’est retrouvé avec 0%.

Le jeu était déjà joué en faveur de Gentimy Ngobila le mercredi 23 mars lors de son arrivée en début d’après-midi à Inongo où il avait été accueilli par 17 députés provinciaux sur les 22 qui composent  l’Assemblée du législatif local. Ces derniers avaient visiblement affiché leur penchant qui était difficile à démentir par la suite.
S’étant exposés publiquement, il était hors de question de les voir changer d’avis devant l’urne. Au contraire, c’est le groupe des pro François Kaniki qui n’a pas tenu le coup dans son ensemble, du faitque trois sur quatre ont voté en faveur du désormais gouverneur de la nouvelle province de Maï-Ndombe même s’il faut attendre la confirmation de la Cour d’Appel de Bandundu comme l’exige la procédure.

Un vieux bien connu depuis l’époque du défunt maréchal Mobutu Sese Seko a été le 21ème député provincial à avoir donné sa voix à Ngobila.

Un seul élu local a réaffirmé son soutien au Sénateur François Kaniki en dépit du désistement de ce dernier annoncé par Simon Bolenge Mokesombo qui était son colistier.

Des choses qui ont  été dites avant le déroulement de ce scrutin au second degré ont été vite démenties par maints observateurs en provenance de cette partie de l’ex province de Bandundu. Les menaces xénophobes prétendues contre les candidats gouverneurs de la tribu  » Basaka  » n’ont été que de la pure invention.

L’adjoint de Ngobila qui est de cette tribu a pu bien s’émouvoir dans la ville d’Inongo sans anicroches .Il en a été aussi du patriarche Nsinga Udjuu ,invalidé par la Cour d’Appel, qui a tenu une grande conférence dans une salle de la place et personne n’a déplacé un mot contre lui qui continue à jouir d’une bonne  réputation.

Le candidat malheureux Boronse Wawa ,Sakata de Nioki situé dans le territoire de Kutu,n’a pas été inquiété depuis son arrivée le 25 mars à Inongo à la tête d’une délégation de dix personnes.

Simon Bolenge  a bénéficié de la considération pendant les deux semaines passées dans cette ville de Maï-Ndombe. Même après l’annonce du  désistement de la candidature de François Kaniki qu’il avait faite, il n’a pas été bousculé ni injurié. L’équipe d’avance du Sénateur qui a fini par se retirer de la course a eu l’occasion de tenir des réunions avec les députés provinciaux de leur obédience.

Les échos en provenance d’Inongo ignorent toute immobilisation d’avions pour empêcher le déplacement d’un candidat en direction de cette ville. Ceux qui tiennent ce discours vont jusqu’à dire qu’il n y a pas eu de vol affrété pour le compte d’un candidat gouverneur de province qui a été annulé .

Ils ont conclu que la xénophobie qui a été brandie reste une pure invention .Les différentes communautés vivent en symbiose.
Pour preuve, d’après eux, l’Assemblée provinciale compte un Vice-président originaire de Kwamouth pendant que le Questeur et le Rapporteur adjoint sont tous du territoire de Kutu. La même symbiose sera vécue à la tête de la nouvelle province qui sera dirigée par un Gouverneur issu de Yumbi pendant que son adjoint est de Kutu.

Par K.Kap