CONTRÔLE PARLEMENTAIRE : KIN-KIEY MULUMBA BAT LE RAPPEL DES TROUPES

Mardi 17 novembre 2015 - 05:31

Les points focaux des ministères sont en séminaire atelier sur le contrôle parlementaire.
L’un des socles de la bonne gouvernance démocratique, à savoir : le contrôle parlementaire se trouve au centre des deux ateliers ouverts hier lundi 16 novembre 2015 par le Vice premier ministre en charge des PT-NTIC Thomas Luhaka à Kinshasa. Pour ce faire, le ministre des Relations avec le Parlement,(MIREPA) Tryphon Kin-Kiey Mulumba bat le rappel des troupes des points focaux des ministères sectoriels et des gestionnaires des entreprises et Etablissements publics. Objectif : renforcer les capacités de ces derniers sur le contrôle parlementaire et suivre la mise en œuvre des recommandations du Parlement adressées au Gouvernement.

Organisé par le ministère des Relations avec le Parlement en collaboration avec le PNUD, le séminaire-atelier a pour objectif stratégique, selon le programme d’action du Gouvernement 2012-2016, dans son premier pilier, la promotion et la consolidation de la démocratie par la construction d’un partenariat interinstitutionnel solide entre l’éxécutif et législatif. 
Ces activités couplées vont se dérouler en deux étapes. La première étape qui porte sur le contrôle parlementaire va permettre aux participants de maîtriser les procédures de contrôle parlementaires et en connaître les conséquences pour le Gouvernement. Il sera de maîtriser la rédaction et le contenu d’une interpellation ou d’une motion de méfiance ou de censure, d’une question orale ou écrite. Les points focaux seront également informés du rôle du Ministère des Relations avec le Parlement et la manière de préparer le dossier d’un Ministre ou d’un mandataire appelé à répondre devant le Parlement. 
La deuxième étape se veut pratique. Les points focaux vont à cet effet, faire l’état de lieux pour savoir le niveau d’exécution des recommandations du Parlement adressées à chaque ministère sectoriel et chaque entreprise publique concernée lors des sessions parlementaires de 2014. Il sera aussi question des arriérés des sessions 2012 et 2013 en vue de présenter des pistes de solution à la représentation nationale. 
Le ministre des Kin-Kiey Mulumba justifie le travail de son ministère et la tenue de ce séminaire-atelier. Il est question « de faire exister deux pouvoirs condamnés à collaborer mais qui, parfois, sont tentés de se battre, de s’anéantir, de s’éliminer ". Se basant sur certains propos qu’on entend souvent : " Exécutif arrogant, Exécutif passant outre les recommandations du Législatif", le patron du MIREPA invite les participants à apporter la preuve du contraire. " Comment ", s’interroge-t-il. Il répond : "Par nos contacts avec les élus, par le maintien du fil des communications par le biais institutionnel de ce ministère des Relations avec le Parlement, par la production régulière de nos rapports de mise en œuvre des recommandations reçues du Parlement susceptibles d’apporter la nécessaire dédramatisation ". 
Le ministère des Relations avec le Parlement ayant pour finalité d’asseoir la stabilité des institutions en assurant la cohésion entre le pouvoir exécutif et législatif au niveau national que provincial, le ministre Kin-Kiey Mulumba a invité les participants " à beaucoup plus d’assiduité afin de mieux approfondir la question afin que les recommandations faites au Gouvernement par le Parlement ne soient pas lettre morte ".
Le Directeur Pays du PNUD, Mme Priya Gajraj, estime que le séminaire atelier traduit le besoin de mieux cerner les enjeux de l’exercice du contrôle parlementaire afin d’accompagner le Gouvernement et les gestionnaires des entreprises publiques lors des actions de contrôle par le Parlement. Mme Priya croit dur comme fer que " pour garantir une bonne gouvernance, l’action des parlementaires est essentielle car ils contrôlent le Gouvernement, relait les préoccupations des citoyens, et aident au réajustement de politiques publiques ". Son souhait est de voir les membres des cabinets ministériels et les représentants des entreprises et services de l’Etat, maîtriser les procédures de contrôle parlementaires afin de mieux préparer les dossiers et les réponses favorisant la mise en œuvre des recommandations du Parlement pour que la redevabilité demeure le socle de l’émergence de la bonne gouvernance démocratique en RDC ". Elle a promis que son agence continuera à appuyer le Ministère des Relations avec le Parlement qui est le facilitateur, la passerelle entre le pouvoir Exécutif et Législatif pour des relations apaisées.
En vue de renforcer l’efficacité dans la mise en œuvre rationnelle des actions retenues du ministère, Prof Kin-Kiey a obtenu du Gouvernement la désignation des points focaux au niveau de chaque ministère sectoriel, chargés de collaborer étroitement avec le MIREPA dans l’exécution de son programme. Ce sont ces points focaux qui sont en atelier qui va du 16 au 20 novembre 2015. Le MIREPA n’entend pas s’arrêter là. Il envisage, incessamment, d’organiser d’autres séminaires à l’intention des administratifs, des chefs d’entreprises, des membres du Gouvernement au niveau national et provincial sur le même thème de gouvernance démocratique. Dina BUHAKE et Simon