Corridor Nord : Baisse des coûts de la logistique de transport de 38% sur Goma et 56% entre Mombasa et Nairobi

Jeudi 13 août 2015 - 07:07

Réunis depuis dimanche à Kinshasa (RD Congo) à la 40eme réunion du Corridor Nord, les représentants de cette organisation d’intégration économique sous-régionale ont noté « des progrès énormes » réalisés en 5 ans dans les transactions commerciales.

Le Corridor Nord est une organisation de transport multimodal en Afrique qui regroupe le Kenya, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Soudan du Sud et la RDC.

Au nombre de ces progrès, le secrétaire exécutif du Corridor Nord, Donat Bagula, cite la baisse des coûts de la logistique de transport de l’ordre de 56% entre Mombasa et Nairobi et de 66% entre Mombasa et Kampala.

« Le coût de transport a aussi baissé de 38% sur Goma et 37 % de Mombasa à Juba dans le Soudan du sud », mentionne-t-il sans donner des prix indicatifs.

La logistique de transport regroupe les opérations liées notamment à la gestion des stocks, à l’approvisionnement, au dédouanement, au respect des règles et procédures de transport.

Il précise que, « sur ce dernier point, Donat Bagula affirme que le chargement des véhicules est plus respecté qu’avant. En 2014, au moins 2 millions de containers, représentant 23 millions de tonnes des marchandises, ont circulé dans les pays du Corridor Nord ».

« C’est le moment de prendre des engagements sérieux afin d’éliminer toutes les barrières relatives au commerce régional et d’avancer vers la transformation du Corridor Nord en un Corridor fluide de développement économique », recommande Donat Bagula.

Facilitation du commerce et développement des infrastructures

Au terme de cette 40ème réunion le mardi 11 août 2015, le Burundais Vincent Bakile a cédé la présidence de l’organisation à Lem’s Kamwanya de la RDC pour un mandat de 2 ans.

L’objectif principal du Corridor Nord est d’initier des principes et des politiques de facilitation du commerce, du développement des infrastructures et d’harmonisation des politiques nationales favorables à l’intégration régionale.

Car, aujourd’hui, les marchandises mettent jusqu’à 3 jours pour quitter une ville vers une autre dans le Corridor Nord alors qu’elles mettaient jusqu’à 12 jours il y a 8 ans pour le même trajet, affirme-t-on.