COSCES rend un vibrant hommage à Meschack Elia Elina

Lundi 15 février 2016 - 15:33
Image

Le sacre des Léopards locaux à la dernière édition du CHAN continue à défrayer la chronique. L’un des artisans de cette victoire, Meschack Elia Lina a été l’hôte de la présidente du Conseil d’administration du Collectif des ONG de la société civile du secteur de l’éducation, l’Agriculture et la santé (COSCES), Me Marie Mutinga Kyet.

 

Le meilleur buteur et meilleur joueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-Rwanda 2015), Meschack Elia Lina a été à l’honneur mardi 9 février. Après les hommages officiels et la décoration de tous les athlètes par le chef de l’Etat, le Collectif des ONG de la Société civile du secteur de l’éducation, l’Agriculture et La santé (COSCES) a tenu à rendre un vibrant hommage à ce jeune footballeur natif de Kinkole, dans la commune urbano-rurale de la N’Sele. C’était dans un cadre restreint où ont pris part les membres de la famille biologique, quelques amis et proches du joueur prodige ainsi que quelques cadres du COSCES.

 

La présidente du Conseil d’administration du COSCES, Mme Marie Mutinga Kyet, s’est dit satisfaite de la prestation du joueur Meschack Elia Lina tout au long du CHAN 2016 qui s’est joué au Rwanda. « Ce succès n‘est pas le fruit du hasard, car Meschack nous avait émerveillés lors d’un tournoi organisé l’année dernière à Kinkole par le COSCES; tournoi remporté par l’équipe de Bompete grâce aux exploits personnels de Meschack », a-t-elle indiqué.

 

Promotion de la jeunesse

« Nous n’avions pas attendu seulement le dernier jour, au niveau du COSCES. Nous avions pris la résolution de soutenir notre athlète à travers les banderoles, les T-shirts et des messages d’encouragement pour l’amener à donner le meilleur de lui-même sur le terrain », a ajouté Me Marie Mutinga Kyet.

 

Conformément à sa mission, le COSCES appuie les communautés locales dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, afin qu’elles deviennent de véritables agents de développement de leur milieu. Outre la promotion et la défense des droits de la femme dans son milieu de vie, le COSCES met un accent particulier sur le perfectionnement professionnel des jeunes. C’est dans ce contexte que le COSCES organise des tournois de football inter quartiers et de « Nzango » afin de promouvoir les jeunes talents.

 

Meschack Elia Lina a, pour sa part, remercié Me Marie Mutinga Kyet pour son soutien sans réserve à la cause de la jeunesse. Il a également remercié l’ensemble de la population congolaise et particulièrement celle de la Tshangu et N’Sele qui se sont mobilisées comme un seul homme pour lui témoigner leur amour et attachement.

 

Il a enfin encouragé les initiatives du COSCES visant l’encadrement des personnes vulnérables afin de les rendre utiles dans la société.

 

PARCOURS

Meschack Elia Lina est né le 6 aout 1996 dans la commune de la N’Sele, à Kinshasa. Il a commencé tris tôt à jouer au ballon comme la plupart des jeunes de son quartier avant d’être découvert par Alain le Jeune de Kerrygold. Après le tournoi de Kerrygold, il a successivement joué chez Anges Verts et Jogarry sous l’encadrement de M. Innocent Kibundele pour rejoindre par la suite Don Bosco.

En 2012, il a pris part au Tournoi Airtel Jeunes talents dont l’équipe a participé à la phase finale au Kenya.

 

Il convient de souligner que Meschack Elia Lina est resté fidèle à son équipe du quartier Bompete, avec laquelle il a participé l’année dernière au tournoi du COSCES organisé par Me Marie Mutinga Kyet.

Auteur de quatre buts au dernier tournoi du CHAN-Rwanda 2016, dont un doublé en finale, l’ailier gauche des Léopards, Meschack Elia, a été désigné « Homme du match », « Meilleur joueur » et « Meilleur buteur du CHAN 2016 ».

 

Par GODEFROID NGAMISATA