dcmpik empêche le déroulement du match AC Kuya-FC Dijack lundi au stade Tata Raphaël.
La partie renvoyée à ce mardi à 10 heures
L’Amicale sportive Dragons Bilima de l’Entente provinciale de football d Kinshasa reçoit le Football club Sans Malanda de l’Entente de Kin-Kilimani en demi-finale de la coupe Super champion 2014-2015 de la Ligue de football de Kin.
Cette deuxième rencontre de l’étape est prévue demain mercredi au stade Tata Raphaël. Après la rencontre qui mettra aux prises l’Athletic Club Ujana de Tshangu au vainqueur du match A.C. Kuya F.C. Dijack.
Pour accéder en demi-finale de ce super championnat des vainqueurs des entités officielles de football de la capitale de la saison écoulée, l’A.C. Ujana a marché lundi sur l’O.C. Idimu de Malebo par 3-1. Grâce à Kibalaka (5′), Kilangalanga (9′) et Ngoto Buta (64′). L’unique réalisation de Idimua a été l’œuvre de Ndingi Kivuvu à la 80ème minute.
La deuxième explication de cette première journée a vu F.C. Sans Malanda s’imposer sans beaucoup de gloire, sur l’AC Okinawa, champion de l’entente urbaine de Kinshasa-Plateau. Un but de Ilonga Nkopo obtenu à la 19ème minute qui n’a pas pu être remonte. Le troisième match qui devait opposer l’A.C. Kuya de Lipopo et FC Dijack de Lukunga ne s’est pas disputé. Et pour cause !
Le Dacing club Motema Pembe s’est amené au stade Tata Raphaël pour une séance d’entraînement avec joueurs et supporteurs. Ces derniers ont empêché les athlètes de Kuya et de Dijack de démarrer la partie en occupant l’aire de jeu et la zone neutre.
Un accompagnateur nommé Guylain a carrément placé des cônes et autres ballons sur le terrain pendant que quelques, projectiles tombaient sur les officiels, footballeurs et autres agents de l’ordre dans la zone neutre. Les deux équipes ont été obligées de quitter le lieu après des conciliabules stériles entre les diverses parties concernées.
La responsabilité du gestionnaire de Tata Raphaël
Un incident inédit qui a vu un club arrêter l’organisation d’une compétition d’une entité officielle qu’est la Ligue de football de Kinshasa. Qui plus est, cette coupe Super champion avait été préalablement annoncée et programmée. Le D.C.M.P s’est amené au stade l’après-midi de ce lundi 17 août 2015, alors que, la veille, à la cérémonie de présentation de nouveaux joueurs au même endroit, ces entraînements avaient été officiellement fixés dans la matinée.
Ainsi, la responsabilité de ce couac ne peut revenir qu’au nouveau gestionnaire du complexe Tata Raphaël. C’est sans nul doute avec sa bénédiction que les Imaniens ne se sont pas entraînés à partir de 7 heures du matin tel que prévu le dimanche après-midi, pour se présenter dans l’amphithéâtre de la commune de Kalamu dans la soirée.
Cette situation arrive quelques semaines seulement après le séminaire de la Fédération congolaise de football association sur la lutte contre la violence dans les stades lors des rencontres du ballon-rond. Travaux auxquels le nouveau patron de l’ex-stade Baudouin avait pris une part visiblement active.
Les assises de l’hôtel Béatrice avaient épinglé, parmi les maux à la base des incidents dans les installations footballistiques, la perturbation des calendriers de matches par la gloutonnerie des responsables la gestion des stades. Qui détournent ces cadres de leur objet premier.
A.C. Kuya – F.C Dijack ce mardi à 10 heures
La rencontre A.C. Kuya-FC Dijack finalement lieu ce mardi sous le coup de 10 heures au stade Tata Raphaël. Ainsi en a décidé le comité exécutif de la Lifkin réuni en séance extraordinaire lundi dans la soirée. C’est à l’issue de cette partie que sera connu l’adversaire de l’AC Ujana à la première demi-finale de mercredi. Dommage qu’il n’aura pas le même temps de repos que les autres qualifiés.
Par J.C. Lomboto/CP