Cour d’Appel/Gombe : succession Mbiya : le liquidateur contesté

Jeudi 9 juillet 2015 - 10:55

Les héritiers de feu Joseph Mbiya exigent la désignation d’un nouveau liquidateur judiciaire qui pourra gérer en toute transparence et équité les biens laissés par leur regretté père, décédé il y a plus de 10 ans. Ils ont à cet effet saisi la Cour d’Appel de Gombe pour dénoncer la gestion du liquidateur actuellement en fonctions, Richard Mbiya.

Au cours de cette audience publique d’hier mercredi 8 juillet 2015, les avocats des plaignants, Ngongo Mbiya et consorts, ont fait savoir que ce conflit a commencé au TGI/Gombe. Etant donné que le premier juge était passé outre tous les moyens qu’ils avaient présentés, leurs clients ont résolu de porter le dossier à la juridiction supérieure.

Selon eux, la décision du premier juge contient des irrégularités graves. Ils ont souligné que les héritiers ne bénéficient pas du fruit de cette succession, alors que le de cujus avait laissé plusieurs biens pour tous ses enfants. D’après eux, il y avait eu mal jugé parce que le jugement n’était pas motivé.

En réplique, les avocats de l’appelé Richard Mbiya ont demandé à la Cour de rejeter la présente action, au motif qu’il y a défaut de communication des pièces mais également violation de la procédure. A les en croire, l’expédition pour appel n’a pas été versée au dossier. Par ailleurs, les plaignants n’ont apporté aucune preuve de leur filiation avec le de cujus.

Appelé à donner son avis sur le banc, le ministère public a demandé la communication des pièces, afin qu’il puisse se prononcer par écrit, en pleine connaissance de cause.

Après avoir entendu les deux parties ainsi que le représentant de l’organe de la loi, la Cour a promis de rendre son Arrêt dans le délai légal. Murka