Dans le cadre du Projet Prins : Vingt-trois lauréats de la RDC vont suivre une formation en statistique à Abidjan pour le compte de l’INS

Mercredi 16 septembre 2015 - 15:26

Après avoir satisfait au con cours organisé, le 24 août dernier, par le ministère du Plan à travers l’Institut national de la statistique (INS) sur 1127 candidats enregistrés à Kinshasa et Lubumbashi, 23 lauréats de la RDC vont suivre une formation en Statistique à Abidjan, en Côte d’Ivoire pour l’année scolaire 2015-2016. C‘est du moins ce qui ressort du procès-verbal de la réunion du jury du concours professionnel d’entrée de la section adjoints techniques de la Statistique), cycle spécial, session 2015. Ils sont invités à l’INS pour les formalités de voyage. Pour la ville de Lubumbashi, il s’agit de MM. Djende Poy Jonas, Luango Bendera Gérard, Mpiana Tshilumba Jean-Luc. Tandis que les personnes dont les noms suivent sont de la ville de Kinshasa : Muhindo Murairi Jol, Pankwa Kakay Lionel, Simba Princes Lele Chris, Konga Jonas, Josué Lemba Luc, Katembue Enoch, Tawu Foto Lascony, Kabamba Lubanza Dolly, Murairi Mirimo Tesla, Fataki Tshikuasa Georges, Nsimba Nkombolo Sehola, Muwawa Ngamana Samson, Mapangu Thangandu Rachel, Iyombe Bola Joé Call, Ndjabi Best, Koto Ngbanga Patricia, Vernhet Kalala Louis, Anasa Ange, Katambu Nyassa Rebecca.

Comme prévu dans le cadre du Projet Catalytique de renforcement des capacités de l’INS, l’INS, PRINS, ces 23 élèves sont proclamés par l’Ecole nationale supérieure d’économie et d’application (ENSEA) à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, rapporte les Notes d’informations sur la publication des résultats du concours organisé, le 24 août 2015.

La même source invite ceux des candidats qui n’ont pas été sélectionnés à s’inscrire pour ce début d’octobre 2015 e prévision du prochain concours prévu en avril2016.

A noter que la formation de ces lauréats qui débutera le 28 septembre 2015 est appuyée par la Banque mondiale. Sa durée est de 24 mois. A l’issue de la formation, ils seront des élèves adjoints techniques en statistique. De ce, fait, ils seront d’office engagés à l’Institut de la statistique pour la production des statistiques fiables. Cinq de ces meilleurs lauréats seront sélectionnés pour des études d’ingénieurs techniques en statistique. Il est important de souligner que l’institut national de la statistique est engagé avec l’appui de la Banque mondiale à rajeunir son effectif.

Avec l’appui du gouvernement de la République démocratique du Congo, M. Serge Bokuma Onsiti, le directeur général a.i. de l’institut national de la statistique « ne ménagera aucun effort pour qu‘un nombre important de jeunes soient envoyés aux études dans les grandes écoles régionales pour y recevoir la formation relative aux études en statistique». Pour rappel, l’institut national de la statistique a été créée en octobre 1978 comme une entreprise, puis transformé comme établissement scientifique sous la tutelle du ministère du Plan et Révolution de là modernité. Tandis que « PRINS » est un Projet de renforcement des capacités de l’Institut national de la Statistique. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de li ,8 millions USD pour une durée de deux ans.

Pour en savoir davantage, la même information peut être lu sur le site : www.ins-rdc.cd ou sur mediascongo.net. Elle sera également diffusée par la Radio catholique Elikya et Top Congo.
Par T.M.