De retour à Kinshasa : Matungulu s’oppose au glissement et salue la prise de conscience des Congolais

Lundi 5 octobre 2015 - 12:42

Il promet un grand meeting à Kinshasa où il annoncera ses ambitions à la population

Le président national et initiateur du parti politique Congo Na Biso (CNB), Freddy Matungulu, a regagné Kinshasa, comme annoncé, le samedi 3 octobre dernier par l’aéroport international de N’Djili, où des milliers de Congolais, amassés le long du boulevard Lumumba, l’attendaient.

S’adressant à la foule venue nombreuse au siège du parti situé sur la 3ème Rue/Limete-Résidentiel, Freddy Matungulu s’est farouchement opposé au glissement, et a insisté sur l’organisation, dans les délais constitutionnels, de la présidentielle de 2016.

Le leader de CNB a également salué la prise de conscience du peuple congolais, manifestée notamment par son refus de revisiter la loi électorale pour conditionner la tenue des élections par le recensement populaire, ce qui a paralysé la République démocratique du Congo les 19, 20 et 21 janvier 2015.

Freddy Matungulu a également fait allusion au refus, toujours par le peuple congolais, de la modification de la Constitution pour permettre à l’actuel chef de l’Etat de demeurer au pouvoir au-delà de 2016.

Il a, enfin, félicité ce peuple pour avoir barré la route, jusqu’à présent, à toute initiative tendant au glissement. » Le Congolais n’est pas dupe « , contrairement à ce certaines personnes pensent.

Pour rappel, Freddy Matungulu a démissionné, il y a de cela une année, du Fonds monétaire international (FMI) pour prendre activement part aux débats politiques en République démocratique du Congo qui a besoin d’un nouveau départ.

Car, estime-t-il, il faut urgemment trouver des solutions aux maux qui rongent la République démocratique du Congo.

L’homme rappelle qu’il y a de cela plusieurs années, le Congolais n’avait pas besoin d’avoir un ministre ou un PDG comme parent avant de fréquenter l’école ou de bénéficier de soins de santé. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Un grand meeting pour une grande annonce

Ancien ministre congolais des Finances, Freddy Matungulu annonce un grand meeting qui aura lieu incessamment à Kinshasa où il dévoilera ses ambitions politiques. Il a ainsi demandé à sa base de choisir entre le Stade des Martyrs, le Stade Tata Raphaël ou encore un vaste terrain quelque part dans la ville de Kinshasa.

» Par respect pour mon peuple et mon pays, je m’étais réservé de dévoiler mes ambitions à partir de l’extérieur de la RD Congo. Je le fera donc ici, lors de ce grand meeting « , a-t-il promis.

Défis à relever

Le SG de CNB, Me Lambert Kasula, a quant à lui souligné que la RDC doit relever des défis majeurs de la démocratie, de l’Etat de droit, et surtout du social de la population.

» Votre engagement politique est un grand signe d’espoir et de réconfort « , s’est-il adressé à son président national.

Il estime que les capacités morales et intellectuelles de ce dernier seront un grand appui pour la République démocratique du Congo qui est appelée à relever le défi de l’alternance en 2016.

Laurent Ngila parle de la démission du FMI

A son tour, le président interfédéral de CNB/Kinshasa, le professeur Laurent Ngila, a soutenu que l’option levée par son leader de démissionner du FMI, en laissant tous les avantages d’ordre matériel et financier, pour rentrer en République démocratique du Congo est motivante.

» Votre intégrité nous exige de vous soutenir « , a-t-il dit. Pour lui, Congo Na Biso est un temple de démocratie et une école de l’excellence.

Par LefilsMatady