Le bureau d’ingénieur conseil canadien Cima international a lancé, vendredi 29 mai, à partir du Pool Malebo, à Brazzaville (Congo), la campagne de prélèvement des données hydrologiques sur le fleuve Congo, la rivière Ubangi et la rivière Sanga. A l’initiative de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), cette campagne de trois mois entend mettre en place un projet qui permettra de mieux connaitre l’Etat du fleuve pour y améliorer la navigation.
Le chef de mission de ce projet, Mekié Athanase évoque des avantages que la RDC tirera de ce projet:
«La RDC va bénéficier d’abord de la navigation de Kinshasa à l’Iranga et sur l’Ubangi de l’Iranga à Bangui. Cette campagne fera qu’en toutes saisons que les navires quittent Kinshasa vers Bangui face à Zongo ».
Pour sa part, le directeur de développement de Cima international, Nlombi Kibi a indiqué que cette campagne partira de Pool Malebo juqu’à la rivière Sanga via le fleuve Congo:
«La campagne partira de Brazzaville et nous allons vers le fleuve Congo jusqu’à l’Iranga à l’embouchure avec la rivière Ubangi. Et au retour nous allons nous arrêter à Mosaka puis nous allons prendre la rivière Sanga. Nous sommes en train de réaliser une étude pour construire une route qui partira de Ouesso à Bangui, Bangui Ndjamena et en même temps nous allons étudier la possibilité d’améliorer la navigation sur le fleuve Congo, la rivière Ubangi et la rivière Sanga».
Cette étude hydrologique pourra prendre fin en 2016 et aura coûté 10 millions de dollars américains, selon Cima international.