Décédé le 6 janvier : Le bâtonnier Kalemba inhumé au cimetière de Nécropole de la N’sele

Lundi 25 janvier 2016 - 13:39
Image

 

La mort a une fois de plus frappé dans la famille judiciaire en arrachant le bâtonnier Kalemba

Tshimankinda Donatien à l’affection des siens le 16 janvier 2016, suite à une maladie qui a eu raison de la médecine moderne.

 

Donatien Kalemba Tshimankinda a tiré sa révérence à l’âge de 74 ans. Vert galant, le vide qu’il laisse dans le monde judiciaire et dans sa famille biologique est perceptible. Ses confrères l’ont témoigné après la messe d’action de grâce célébrée en sa mémoire le vendredi 22 janvier 2016 à la paroisse sacré Cœur, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. La famille biologique et de nombreux amis étaient également présents à cette cérémonie eucharistique. L’avocat Masela Kiluty Zury a parlé du grand magistrat qui quitte la terre des hommes au moment où le pays avait encore besoin de son expertise en tant qu’avocat chevronné. Le bâtonnier Kalemba a su allier disciplinaire et organisation du travail le long de sa carrière professionnelle, sans parler de la probité morale qui le caractérisait. Ces valeurs ont concouru au choix porté par ses pairs avocats qui ont fait de lui bâtonnier au barreau de la Gombe. Il s’est retrouvé, par ses mérites, à la Cour suprême de justice, après avoir gravi tous les échelons.

 

Donatien Kalemba a beaucoup travaillé non seulement pour le barreau de Kinshasa, mais aussi pour le barreau national, a renchéri l’orateur. Tout compte fait, ses collègues lui ont rendu un hommage mérité. Donatien Kalemba Tshimankinda a vu le jour à Luluabourg, Kananga, en 1942 dans le Kasaï Central. Au terme de brillantes études universitaires à Lubumbashi et; à Bruxelles, il a regagné le pays où il a commencé à travailler comme premier substitut du parquet jusqu’à gravir tous les échelons,

En plus de la progéniture, il laisse un ouvrage qui sera publié à titre posthume au quarantième jour de sa mort.

Il a été porté en terre le vendredi 22 janvier après le culte religieux au cimetière de Nécropole de la N’sele. Que son âme repose en paix.

Par G.O