Denis Mukwege ému par le geste de Vodacom Congo

Vendredi 14 novembre 2014 - 10:30

Aider son semblable est la démarche choisi par Vodacom Congo à travers la campagne sociale Alerte rouge. La société des télécommunications a remis un chèque de 170.000 dollars américains à la Fondation Panzi pour la construction du Centre de transit et d’autonomisation des Femmes survivantes de violences sexuelles.

Cela dans le cadre des activités de sa campagne de collecte de fonds et de soutien aux populations victimes des guerres répétitives au Nord et Sud-Kivu dénommée « Alerte Rouge ». La Fondation Panzi que dirige le Docteur Denis Mukwege, également Médecin Directeur de l’hôpital Panzi a loué ce geste qui soulagera les populations de ces deux coins de la république. Ces fonds sont destinés à la construction du centre de transit et d’autonomisation des Femmes survivantes de violences sexuelles.
La remise du chèque a eu lieu au cours d’une cérémonie, tenue dans l’enceinte de l’hôpital de Panzi en présence des autorités provinciales et des femmes survivantes de violences sexuelles. Dans son adresse, la Directrice Générale de Vodacom Congo, Murielle Lorilloux, a expliqué l’importance de cette action qui s’inscrit dans le volet santé des activités de la campagne Alerte Rouge annoncées depuis le mois de juin 2013. Elle a en outre annoncé une contribution prochaine devant servir à la réinsertion socio-économique de ces femmes survivantes de violences sexuelles : « cette contribution n’est qu’une première partie des efforts consentis par Vodacom car, nous nous sommes engagés à rajouter 132, 000$ dans les mois qui viennent. Cet argent sera affecté au frais de fonctionnement du Centre et aux activités de formation dans le cadre de la réinsertion socio-économique des femmes survivantes de violences sexuelles » a-t-elle déclaré.

En effet, Vodacom Congo, pour voler au secours des victimes de la guerre à l’Est, notamment des femmes survivantes des violences sexuelles, avait signé en 2013, un partenariat avec la Fondation Panzi pour la prise en charge et la réinsertion sociale d’un grand nombre d’entre elles. Pour réaliser ce projet évalué à hauteur de 302.000 dollars américains, Vodacom Congo, à travers ses plateformes sms et M-pesa mises à la disposition du public et une collecte de fonds faite auprès de certaines communautés religieuses de Kinshasa, a pu réunir la somme de 10, 000 dollars sur les 170,000 remis à la Fondation Panzi.
Il y a lieu ici de remercier la population congolaise en générale mais aussi les églises et mosquées pour leur contribution. Il s’agit précisément de la Communauté Musulmane de Kinshasa, du Centre Missionnaire Philadephie, l’Eglise Logos Rhema, Eglise Pentecôtiste de la Victoire, Eglise Mon âme loue l’Eternel, Eglise Mission Evangélique. « Mes remerciements vont à l’endroit de notre partenaire dans ce projet, le Docteur Denis Mukwege.

Merci pour votre dévouement à la cause des femmes survivantes de violences sexuelles. Je salue tous les efforts et toutes vos réalisations qui contribuent efficacement au rayonnement de l’image de notre pays en dehors de nos frontières. Je pense ici au prix Sakharov vous décerné récemment par le Parlement Européen. Mais surtout un grand Merci, pour ce sentiment que nous chérissons ensemble, qui est celui de croire au Congo et de croire aux potentiels des femmes congolaises », a déclaré Murielle Lorilloux, directrice générale de Vodacom Congo.
A travers le mois de décembre baptisé « mois de compassion », Vodacom aide et continuera d’aider les démunis de tout genre par le biais des confessions religieuses et des centres hospitaliers.
cinardo kivuila