Déogratias Mutombo : « La paie des fonctionnaires interviendra à partir du 15 août 2015 »

Lundi 10 août 2015 - 09:53

La paie des fonctionnaires de l’Etat pour ce mois d’août interviendra à partir du 15. Ces agents de l’Etat n’ont pas à s’inquiéter sur cette situation car la paie est toujours normale. Contrairement à ce qu’on a connu au mois de juillet dernier, où il y a eu un léger glissement.

Au lieu de payer à la quinzaine du mois comme d’habitude, les salaires des fonctionnaires ont été versés avec un petit retard auprès des banques commerciales à partir du 20 juillet 2015. Cette situation s’explique par les derniers ajustements du nouveau système de gestion de la paie mise en production.

Cette nouvelle a été révélée par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, au cours du point de presse tenu vendredi 07 août 2015, après la 7ème réunion ordinaire de l’année du comité de Politique monétaire (CPM).Le gouverneur de la BCC e confirmé que cette situation s’explique du fait qu’au niveau de la Direction du ministère du Budget, les travaux ont été entrepris pour la migration vers e nouveau système de gestion de la paie. Ce système, a-t-il dit, est plus performent, plus informatisé et basé sur la centralisation des données et sur l’assainissement permanent du fichier de la paie. Il offre également beaucoup d’avantages notamment le traitement rapide des informations liées à la paie la détection aisée des doublons ainsi que la production en temps réel des listings sans divergence comme dans le passé.

Estimant faibles les risques de perturbation du cadre macroéconomique à court terme, le Comité de Politique monétaire maintien inchangé le dispositif actuel de politique monétaire. Cette décision traduit te maintient de la stabilité du cadre macroéconomique et qui est prise à l’issue d’un examen minutieux de l’évolution des indicateurs économiques pertinents sur le plan interne qu’externe.

Sur le plan externe, il a été noté le court du brut du pétrole qui continue à sa baisse. Le baril est fixé à 56 dollars à fin juillet venant de 62 dollars à fin juin. Actuellement le court est en deçà de 50 dollars le baril à New York. “Cette situation reste favorable à notre économie qui est importatrice nette des produits pétroliers et qui écarte toutes les menaces de la hausse du carburant à ta pompe “. a fait savoir le gouverneur de la BCC. Les résultats indiquent que du côté exportation, on a perdu et de l‘importation, on a le gain.

Par rapport aux perspectives de la surproduction du cuivre sur le marché international, l’autorité monétaire a souligné que le cuivre souffre comme toutes les matières premières exportées per les pays africains.
C’est une situation générale. Beaucoup de pays sont affectés. Le cuivre e déjà perdu 14% de son prix depuis le début de l’année. Il y e encore une surproduction attendue au cours de cette année prévue de 4,3% alors que la demande devrait monter de 2,50/n D’après lui, une surproduction nette va induire la poursuite de la baisse du court du cuivre. Il y a également la baisse des produits agricoles.

Par Génie Mulobo