Deogratias Mutombo salue l’apport du COMESA aux Etats membres

Mardi 25 novembre 2014 - 07:51

Les gouverneurs des Banques Centrales du COMESA se réunissent depuis hier lundi 24 novembre à Kinshasa en vue de renforcer les échanges intra-COMESA en consolidant la coopération monétaire et financière. C’est le gouverneur de la Banque centrale du Congo et président en exercice de cette structure régionale qui a donné le go de ces assisses au salon Congo du GHK. Deogratias Mutombo a salué les actions encourageantes entreprises par le COMESA du fait qu’elles ont permis de faciliter et de rendre de plus en plus fluide le commerce entre les Etats membres.

La 20ième réunion du conseil des gouverneurs des Banques centrales du COMESA a ouvert ses portes hier dans la capitale congolaise. Une occasion pour l’autorité monétaire de louer les actions encourageantes entreprises par le COMESA. Ces actions, a-t-il poursuivi, ont permis de faciliter et de rendre de plus en plus fluide le commerce entre les Etats membres à travers la simplification, la standardisation, l’harmonisation des échanges et des procédures douanières, et par la mise en œuvre d’un certain nombre de mécanismes de facilitation du commerce. Il s’agit entre autres de la carte jaune d’assurance automobile, la déclaration unique des marchandises, et le système du Bon régional de garantie.

Selon le président de la 20ième réunion du conseil des gouverneurs des banques centrales du COMESA, cette structure régionale a aussi planté des jalons dans la coopération monétaire en viabilisant des institutions financières. Notamment la banque de la zone d’échanges préférentiels (The PTA Bank), la Société de réassurance, l’agence africaine d’assurances commerciales, (ACE) et le système régional de paiement et de règlement (REPSS).

Le gouverneur de la BCC a, à cette occasion, présenté aux participants les directives à suivre pendant les quatre jours de travaux. Plusieurs thématiques seront examinées, notamment le rapport du sous-comité chargé de la stabilité et le développement du système financier du COMESA. D’après Deogratias Mutombo, le principal objectif des activités de ce sous-comité est d’assurer la sécurité et la solidité du système financier dans la région. Il a souligné qu’un système financier sain et résilient est indispensable pour une croissance économique durable.

Cependant, il a indiqué que les banques forment le noyau des systèmes financiers. Ainsi, la santé du système financier d’un pays dépend en grande partie de la solidité de son système bancaire, a-t-il fait savoir. La solidité des institutions financières, à son tour, a indiqué Deogratias Mutombo, constitue un facteur clé à la réalisation de bonnes performances macro-économiques et à l’efficacité de la politique monétaire au niveau national. " Cela implique que nous, banquiers centraux, continuons à jouer un rôle central en assurant la sécurité et la solidité des systèmes financiers de nos pays respectifs, indispensables à la stabilité macroéconomique de l’ensemble de la région ", a-t-il soutenu. Ce sous-comité a mené un certain nombre d’activités importantes en 2014, lesquelles ont permis aux Etats membres de disposer d’un cadre d’analyse structuré, inclusif et conceptuellement fiable, pour évaluer la stabilité du système financier, a-t-il souligné.

INSTITUT MONETAIRE DU COMESA
Au cours des assisses de Kinshasa, il sera aussi question de passer en revue les activités de l’Institut monétaire du COMESA mis en place en mars 2011. Le gouverneur Deogratias Mutombo a fait remarquer que cette structure a entrepris un certain nombre d’activités utiles pour la coopération monétaire pendant l’année en cours. Il est par ailleurs, convaincu que ces activités vont continuer à jouer un rôle central notamment dans l’harmonisation et la coordination des politiques macroéconomiques et monétaires, dans l’approfondissement et l’élargissement des marchés financiers, dans la promotion des marchés boursiers régionaux et dans l’harmonisation de la surveillance et de la réglementation bancaire dans la région.

En outre, les gouverneurs des Banques centrales du COMESA vont également examiner l’état de la mise en œuvre du système Régional de paiement et de règlement (REPSS). Le REPSS, a expliqué le patron de l’Institut d’Emission, va contribuer à l’expansion du commerce intra-COMESA, et sa pleine mise en œuvre facilitera considérablement une intégration économique effective de la région. Ainsi, Deogratias Mutombo a exhorté toutes les banques centrales membres du COMESA à utiliser diligemment le REPSS pour les paiements se rapportant à leurs transactions intra-COMESA.

Le représentant du secrétaire général du COMESA et directeur de l’institut monétaire du COMESA Ibrahim Zeidy, a salué le progrès dans la mise en œuvre du système régional de paiement et de règlement qui va promouvoir le commerce international. Il a aussi salué l’opérationnalisation du système de paiement et de règlement. Parlant de l’union monétaire, Ibrahim Zeidy a relevé que ceci allait permettre aux pays membres d’améliorer la stabilité macroéconomique. Il a aussi constaté le développement encourageant dans les pays membres. Ce qui va accélérer la réforme financière, le renforcement de la surveillance de banques et la modernisation du système de paiement.

Les travaux de la 20ième réunion des gouverneurs des banques centrales du COMESA se poursuivront jusqu’au 27 novembre prochain au Grand Hotel Kinshasa. Mathy MUSAU