DEPLOYANT SES CADRES DANS UNE VINGTAINE DE COMMUNES DE KINSHASA LE PPRD LANCE DES SÉANCES DE FORMATION POLITIQUE À LA BASE

Lundi 14 septembre 2015 - 06:17

La politique est le seul métier qu’on fait sans l’avoir appris, dit-on. Mais ce ne sera pas le cas chez nous", avait annoncé à la presse Henri Mova Sakanyi, le 13 août dernier, lors de la célébration de ses 90 jours à la tête du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). C’est dans cette optique que le Secrétaire général du principal parti de la Majorité a lancé, le vendredi 11 septembre, des séances de formation politique à la base dans une vingtaine de communes de Kinshasa.

Dénommée ’’Café politique’’, cette activité, amorcée il y a environ trois mois, ne se déroulait jusque-là qu’à l’hôtel Venus, au centre-ville, où les hauts cadres du parti se rendaient tous les vendredis pour consolider leurs connaissances. Le vendredi dernier, Henri Mova Sakanyi a estimé le moment propice pour passer à la phase ultérieure : les descentes à la base.
Le Secrétaire général du PPRD a, dès lors, lancé le ’’go’’ de cette opération, en compagnie de ses adjoints et de quelques hauts cadres qui se sont déployés à travers une vingtaine de communes de la capitale. Si Henri Mova est revenu au site du centre-ville pour assister au déroulement de la formation des militants, Mme Micheline Kulumba, la Secrétaire générale adjointe, s’est rendue respectivement dans six sites, en l’occurrence les communes de Limete, Lemba, Matete, N’djili, Masina et N’Sele.

SIX POINTS A L’ORDRE DU JOUR
Six points étaient à l’affiche des séances du vendredi dernier : brève présentation du parti, éclairage sur les nouveaux axes de l’action du parti (les cinq chantiers du PPRD, schématisés à travers l’image d’un arbre), description du Café politique comme action tirée du chantier n°1 (restauration de l’identité du parti, enjeu idéologique), rappel des modules déjà abordés, synthèse de la dernière thématique (le découpage) et inscriptions des associations savantes du parti.
"A l’hôtel Venus, affirme un militant du PPRD, les participants à la séance de formation ont eu l’occasion de suivre deux exposés : le premier, développé par Jean-Pierre Muhongo, portait sur la décentralisation en RDC ; et le deuxième, présenté par Makolo Jibikilay, parlait du lien entre le découpage et la décentralisation".

LES OBJECTIFS DU CAFE POLITIQUE
Selon les animateurs de cette formation, le Café politique se veut un cadre qui vise à restaurer l’identité du parti. Misant sur les enjeux idéologiques, cette activité hebdomadaire s’est fixé plusieurs objectifs : recréer un mouvement de masse, replacer le peuple au centre du jeu politique, redynamiser les actions politiques de proximité, assurer des formations permanentes, organiser des conventions sectorielles…
Le Café politique vise aussi le renforcement des capacités de militants (séminaire d’actualités, monitoring de l’actualité, initiation à l’internet…), l’animation idéologique permanente… C’est également le lieu de revivifier les réseaux internes du parti (jeunes, femmes…), de réinventer et mettre en place de nouvelles approches de communication avec le peuple et la base. Yves KALIKAT