Le coffre-fort de la Minière de Bakwanga (Miba), dans la province du Kasaï-Oriental, a été dévalisé il y a quelques jours par des inciviques non autrement identifiés. Selon les sources de l’entreprise, d’importants échantillons de diamants rares y ont été dérobés. Ces diamants dérobés faisaient partie d patrimoine de la société. Ils avaient été extraits entre 1960 et 1962. Et depuis, ils étaient précieusement conservés dans les coffres de la Société qui, jadis, était un fleuron du Kasaï Oriental.
De sources proches du dossier, l’on apprend qu’une enquête a été ouverte. D’après Guillaume Nankomo, agent de la Minière de Bakwanga qui est intervenu sur les antennes d’une radio locale, un groupe de personnes non autrement identifiées s’est introduit dans la centrale de triage et a dévalisé le coffre-fort contenant les diamants. Guillaume Nankomo déplore «l’incompétence » des services de sécurité commis à la surveillance de ces échantillons.
En plus de ces diamants, Mgr Mbaya, qui assume l’intérim du directeur général de la Miba, indique qu’un scanner d’une valeur d’l million de dollars américains a également disparu. « Il n ‘y a plus rien à espérer pour la relance de la centrale de triage. Les diamants emportés représentent plusieurs millions de dollars américains », a déclaré Guillaume Nankomo.
D’autres sources indiquent que les biens de la société Minière de Bakwanga font l’objet de spoliation depuis plusieurs mois, de la part de certains hauts responsables de l’entreprise et des agents commis à la surveillance du polygone minier. L’information a été confirmée par le rapport partiel d’une enquête initiée par la direction générale de la Miba.
Selon ce rapport partiel, les matériels aidant à l’exploitation industrielle disparaissent régulièrement du site de la laverie NRK et Dibindi. Il est également fait état du vol du matériel automatique de surveillance dans la salle de triage de diamant. Ce qui entraîne ipso facto, le vol systématique du diamant, y compris des pierres gardées dans le coffre fort alors que les clés sont gardées par un directeur de la société.
Les agents de la MIBA saluent cette initiative de contrôle prise par le directeur général a.i de la MIBA, et attendent des sanctions exemplaires de ces hauts cadres dans la mesure où les ouvriers attrapés dans les mêmes circonstances sont immédiatement mis aux arrêts et limogés.
Selon l’Agence congolaise de presse, un directeur en charge de la sécurité minière du polygone de la MIBA ainsi que trois autres agents du même service comparaissent depuis le weekend dernier, devant des Officiers de police judiciaires (OPJ) des services de renseignements.
Par Olivier KAFORO