La République Démocratique du Congo a été identifiée parmi d’autres pays dans le monde où le forage manuel pourrait être une technologie simple, efficace et peu couteuse pour l’approvisionnement en eau potable des populations, surtout en milieu rural.
Sa professionnalisation, ainsi que sa mise à l’échelle dans un pays immense comme la RDC peut améliorer considérablement l’accès à l’eau des populations les plus vulnérables.
Pour y arriver, un renforcement des capacités des acteurs gouvernementaux et privés et nécessaires.
C’est donc dans ce cadre que Kinshasa a accueilli, hier lundi 18 avril, une équipe de deux experts du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour conduire un atelier qui permettra de dégager des progrès réalisés en forage manuel et sa reproduction dans le pays et d’envisager des options à même de lever les goulots d’étranglement pouvant freiner son passage à plus grande échelle.
L’objectif est de collecter les données tant techniques que socio-économiques sur les forages manuels réalisés dans la périphérie de Kinshasa, en vue de les analyser au cours de l’atelier d’analyse des résultats devant se tenir du 25 au 26 avril prochains , auquel participera les experts du gouvernement et de la Société Civile, ainsi que des consommateurs d’eau.
La dite collecte se déroulera dans deux Zones de Santé (ZN). Il s’agit de Maluku I et Maluku II. Au total, huit villages sont ciblés : les villages Kinzono I, Kinzono II, Mongata, Mampu et Bolingo pour la ZS Maluku I et les villages Malebo, Kimpoko et Bibwa dans la zone de Santé Maluku II.
Deux équipes d’enquêteurs se déploieront dans les Zones de Santé/Village après avoir collecté les informations auprès de certains experts, personnalités politiques et de la société civile.
Il sied de rappeler que c’est depuis 4 ans que l’Unicef/RDC a appuyé la Kinshasa à développer un module de formation manuel. Il s’agit de former plus de 97 petites et moyennes entreprises et Ong en techniques de forage manuel dans 8 provinces ; créer des associations locales des foreurs et élaborer des critères de professionnalisation des petites et moyennes entreprises en RD Congo.
Par Carroll Madiya