Dialogue : Bousculade au portillon du comité préparatoire

Lundi 18 avril 2016 - 11:17
Image

Certains chefs de partis politiques se réclamant aussi de l’Opposition, brandissent des menaces et promettent de tout faire capoter s’ils ne figurent pas sur la liste de ce comité. Dans l’entre-temps, à la Société civile, les noms qui circulent ne font pas l’unanimité

Le comité préparatoire du dialogue devrait être mis en place au plus tard hier dimanche 17 avril 2016. Si du côté de la Majorité présidentielle et de la société civile le problème ne se pose pas concernant la désignation de leurs représentants, tel n’est pas le cas pour l’Opposition politique qui a du mal à désigner ses 12 délégués.

Selon des sources, quelques noms des personnalités de la Majorité présidentielle et de la société civile devant siéger à ces assises, sont déjà sur la table du Togolais.

Majorité Présidentielle

1. She Okitundu
2. Maître Nkulu
3. Adolphe Lumanu
4. Nehemie Mwilanya
5. Félix Kabange
6. Ramazani Shadary
7. Geneviève Inagosi
8. Alexis Tambwe Mwamba
9. Henry Mova

Le quota étant de 12 représentants, il y aurait encore des tractations au sein de la famille politique du chef de l’Etat pour choisir les trois personnalités restantes. Toutefois, il est à remarquer que sur la première liste de 9 délégués au comité préparatoire, ne figure qu’une seule femme, l’honorable Geneviève Inagosi. Peut-être que trois autres dames rejoindront aussi cette équipe pour atteindre ne fût-ce que le tiers de l’effectif total.

Les noms cités dans la composante Société civile, mais qui ne font pas unanimité

Du côté de la Société civile, six noms des délégués à ces assises qui préparent le dialogue politique national circulent déjà, mais ne font pas l’unanimité. Parmi quelques personnalités, on cite Mbeleji, Kathy Kalanga, Jérôme Bonso, pasteur Milenge (ECC), Maguy Kiala, Ntatu Mey…

Il faut signaler que la société civile qui n’a droit qu’à six sièges, réclame le même quota que la Majorité présidentielle et l’Opposition politique qui en ont 12 chacune.

Cacophonie à l’Opposition

Si les choses semblent bien marcher du côté de la Majorité présidentielle, un blocage est pressenti déjà dans le camp de l’Opposition politique où les violons semblent ne pas s’accorder entre deux camps pro dialogue au sein de cette classe politique. A l’UDPS, fille ainée de l’Opposition, on dit attendre la réponse du facilitateur aux exigences contenues dans la feuille de route du parti cher à Etienne Tshisekedi.

Mais, craignant de ne pas se retrouver dans le comité préparatoire du Dialogue, certains chefs de partis qui se réclament aussi de l’Opposition haussent déjà la voix et menacent de faire tout capoter s’ils ne siègent pas au comité préparatoire de ce forum !

Les menaces de Bitakwira et consorts

Très mécontent, le député national Justin Bitakwira qui se réclame de l’Opposition, menace de maudire ces assises au cas où il n’y participait pas.  » Si je ne suis pas dans le comité préparatoire, ma grand-mère va maudire ce dialogue. Si nous ne sommes pas dans le comité préparatoire, je n’irai pas à ce fameux dialogue.

Je ne peux pas consommer un repas pour lequel je n’ai pas contribué. Ma grand-mère me l’a interdit. Si ce dialogue commet cette injustice, ma grand-mère va maudire ce dialogue.

L’UDPS devient le parti-Etat de l’opposition. Si nous ne sommes pas dans ce comité préparatoire, nous ferons parler la rue. Nous ferons aussi plier les bagages à Kodjo. J’ai cloué les belges pendant 24 heures dans leur ambassade. Kodjo ? Cela ne me demande que quelques poussières « , menace-t-il.

Et d’ajouter, si le facilitateur commet l’erreur d’exclure les forces qui ont réellement mouillé le maillot pour que le dialogue soit effectif, il ne s’en prendra qu’à lui-même.

Ce membre de l’Opposition dite  » citoyenne  » demande à Edem Kodjo de corriger,  » sinon tout va voler en éclats « , prévient-il. Même son de cloche pour Steve Mbikayi de la Nouvelle classe politique et sociale qui tient aussi à faire partie du comité préparatoire. Sinon, il ne prendra plus part à ce forum pour lequel il a longuement lutté, pense-t-il.

» Nous comptons jouer un rôle actif au sein du comité préparatoire et tout au long de ce processus. Nous osons croire que le facilitateur Edem Kodjo en tiendra compte. Nous osons aussi croire que dans ce comité préparatoire, les deux familles politiques auront le même nombre des délégués pour faire la différence avec les concertations de triste mémoire « .

Couac sur le calendrier

Le facilitateur Edem Kodjo avait promis la mise en place du comité préparatoire, au plus tard à la fin de la semaine dernière, pour permettre audit comité de se mettre déjà au travail toute cette semaine et de préparer le dialogue. Malheureusement, ce calendrier n’a pas été respecté, suite aux divergences de vues entre acteurs politiques de l’Opposition.

A cette allure, le dialogue proprement dit risque de durer beaucoup plus longtemps que prévu, avec toutes les implications sur le processus électoral qui tarde à démarrer.

Pour rappel, une partie de l’Opposition refuse toujours de participer à ce dialogue, notamment le MLC de Jean-Pierre Bemba, l’UNC de Vital Kamerhe, l’ECIDE de Martin Fayulu, le MLP de Franck Diongo, toute la Dynamique de l’Opposition, le G7 et bien d’autres partis et plateformes politiques qui jugent le dialogue inopportun.

Par Lefils Matady