DIALOGUE, ELECTIONS, CRISE POLITIQUE L’UDPS PROJETTE UN MEETING LE 23 AVRIL POUR ÉCLAIRER L’OPINION

Vendredi 8 avril 2016 - 05:17
Image

Le parti cher à Etienne Tshisekedi salue par ailleurs la résolution 2277 du Conseil
de sécurité des Nations Unies.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) tiendra un meeting le 23 avril prochain devant sa permanence, à la 10ème rue dans la commune de Limete. L’annonce a été faite hier au cours d’une conférence de presse animée par le secrétaire général Bruno Mavungu. Ce dernier a indiqué que ce rassemblement se veut être de grande envergure car il a principalement pour objectif de sensibiliser le peuple congolais sur toutes les questions d’actualité.

L’UDPS salue par ailleurs la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies qu’elle considère comme la réponse à la requête de son président national, Etienne Tshisekedi. Et Bruno Mavungu d’ajouter que son parti est satisfait de constater que le Conseil de Sécurité de l’ONU a exigé que les auteurs des crimes commis lors des élections de 2011 soient jugés.
Considérant que chaque jour qui passe expose le pays au glissement, l’UDPS invite l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union Européenne, l’Organisation Internationale de la Francophonie et les Etats Unis d’Amérique à s’investir dans l’organisation du dialogue politique format Accord-cadre.

CANDIDAT UNIQUE DE L’OPPOSITION, UDPS PAS CONCERNEE
Le Sg Mavungu a, au cours de son adresse à la presse, indiqué que le parti de la 10ème Rue n’est pas concerné par le débat ambiant autour du candidat unique de l’opposition, rappelant qu’en 2011, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba « avait gagné » la présidentielle en dehors de toute alliance avec d’autres formations politiques.
Loin de compter sur les deals avec les autres partis de l’opposition, précise Bruno Mavungu , l’UDPS, principal parti de l’opposition politique congolaise, est prête à battre à elle seule n’importe quel candidat lors de l’élection présidentielle de novembre prochain.
Revenant sur le scandale financier de " PANAMA PAPERS ", l’UDPS invite la justice congolaise à se saisir de ce dossier afin que toute la lumière soit faite sur l’enrichissement des personnalités congolaises citées dans cette enquête menée par les journalistes d’investigation.
INCONNUS AU BATAILLON
Par la bouche de son secrétaire général, le parti de Limete se dit profondément préoccupé par les révélations de la presse internationale indiquant quelques noms congolais dans l’affaire "PANAMA PAPERS ". S’interrogeant sur l’origine de ces sommes colossales placées dans les paradis fiscaux, il souhaite que ce genre d’investigations soit étendu à d’autres personnalités et d’autres foyers de paradis fiscaux.
En outre, l’UDPS met en garde les personnalités étrangères citées dans cette affaire qui seraient tentées de vouloir venir investir en République démocratique du Congo, après avoir pillé les ressources de leurs Etats.
Réagissant à la question d’un journaliste sur la récente sortie médiatique du Regroupement des pionniers de l’UDPS, le Sg Mavungu souligne que les propos tenus par les membres de cette structure n’ont rien à avoir avec son parti. Il s’agit des personnes inconnues pour l’UDPS.
" Les propos tenus par ces jeunes gens ne concernent en rien l’UDPS Tshisekedi, renchérit Bruno Mavungu. C’est votre travail à vous journalistes de les scruter pour savoir s’ils sont de quelle branche de l’UDPS ". Orly-Darel NGIAMBUKULU

Point de presse animé par le Secrétaire général de l’UDPS le jeudi 7 avril 2016
Mesdames et Messieurs les journalistes,
1. C’est pour moi un honneur de vous accueillir à la permanence de l’UDPS, première force politique dans notre pays pour vous entretenir sur un certain nombre de questions d’actualités.
2. Nous échangerons sur la résolution 2277 du conseil de sécurité de l’ONU, sur le scandale financier ou l’affaire "PANAMA PAPERS "
3. La candidature unique de l’opposition et bien sûr.
4. Date du meeting.
L’union pour la démocratie et le progrès social "UDPS" suit de près l’évolution de la situation générale en RD Congo ; le parti donne sa position sur ces questions d’actualité.

1. LA RESOLUTION 2277 DU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU
- L’UDPS salue la résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU qu’elle considère comme une réponse à la requête de son Chef son Excellence Dr Etienne TSHISEKEDI
- Considérant que chaque jour qui passe le pays au glissement, l’UDPS invite l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union Européenne l’organisation Internationale de la Francophonie et les Etats Unis d’Amérique à s’investir l’organisation du dialogue politique tant attendu.
- L’UDPS est satisfaite de constater que le Conseil de Sécurité de l’ONU exige que les auteurs de crimes commis lors des élections 2011 soient

2. LE SCANDALE FINANCIER OU L’AFFAIRE " PANAMA PAPERS "
L’UDPS est profondément par les révélations de la presse internationale en rapport avec le scandale financier baptisé "Panama Papers" lequel les noms des congolaises sont cités.
En outre, sous le prétexte de venir investir en RD Congo des personnalités étrangères citées dans cette affaire se sont livrées au pillage de ressources d’un peuple qui bien qu’habitant dans un paradis vit dans des conditions infernales.
L’UDPS souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsables de ces crimes économiques subissent la rigueur de lois nationales et internationales.

1. DU CANDIDAT UNIQUE DE L’OPPOSITION
L’UDPS n’est pas concerné par le débat concernant la désignation du candidat unique de l’opposition.
L’UDPS rappelle qu’en 2011, son chef, son Excellence Dr Tshisekedi wa MULUMBA a gagné l’élection présidentielle seul c’est-à-dire en dehors de toute alliance.
L’UDPS invite toutes les congolaises et tous les congolais qui désirent soutenir le Dr Etienne Tshisekedi wa MULUMBA de s’abstenir de vilains chantages et de se ranger derrière lui.

2. MEETING DU 23 AVRIL 2016
Le peuple a besoin d’être informé sur toutes les questions d’actualités et l’UDPS répond à cette préoccupation à travers un meeting que le Secrétaire Général du Parti donne ce 23 avril 2016 à 15h00 devant la permanence du Parti sise 10ème rue Limeté résidentiel et l’invite à venir nombreux.
Seule la lutte libère.
Fait à Kinshasa, le 06/04/2016
Bruno MAVUNGU PUATI
Sécrétaire Général