Dialogue et élections en RDC : Ban Ki-moon invité à faire respecter la Résolution 2277

Lundi 18 avril 2016 - 11:18
Image

Se félicitant de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la Résolution 2277 du fait de la convergence des vues entre la communauté internationale et la vision d’Etienne Tshisekedi, le Front du peuple (FP) tient à voir le SG Ban Ki-moon faire appliquer ce document d’extrême importance pour l’avenir de la RDC.

Le faux pas posé par Mme Nkosazana Zuma en désignant Edem Kodjo comme Facilitateur du Dialogue politique sans référence aucune à la résolution du 30 mars suscite suspicion et méfiance.

D’autre part, le FP s’inquiète de la réaction du ministre Raymond Tshibanda qui a traité le Conseil de sécurité d’  » irresponsable  » pour avoir exigé la tenue de l’élection présidentielle en novembre 2016 comme le prescrit la Constitution.

Le comportement affiché dans l’entourage du pouvoir Kabila est aussi déploré avec l’initiative de la pétition pour saisir la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 70 pendant qu’il se prépare la convocation du Comité préparatoire du Dialogue politique.

Face à cette série d’actes susceptibles de compromettre la tenue du Dialogue voulu voie royal pour sauver la Nation d’une énième crise de légitimité, le FP, sous la coordination de Jean-Pierre Lisanga Bonganga, demande au SG des Nations-Unies de pouvoir assumer sa mission de bons offices en désignant un Facilitateur international neutre.

Ce, conformément au point 10 de la Résolution 2277. Cette mesure s’avère indispensable car le Facilitateur désigné par l’Union Africaine s’est déjà embourbé dans une démarche à l’encontre de la résolution précitée. En principe, en rapport avec le point 10, Edem Kodjo devrait, dès sa désignation, entamer des consultations avec les parties prenantes congolaises à l’issue desquelles un rapport circonstancié devant conclure à la convocation ou non du Comité préparatoire du Dialogue politique est attendu. Ces consultations concernent tous les Congolais même ceux privés de liberté et exilés.

Ce dans le souci, à la fois de préserver le caractère inclusif du Forum tant désiré et la décrispation du climat politique. Le FP attendait voir Edem Kodjo demander la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques et de tous les détenus. Par la même occasion, il était attendu du Facilitateur désigné la sollicitation d’amnistie totale de tous les exilés politiques.

Le Front du peuple appuie la démarche de l’UDPS qui fixe la date butoir au 24 avril, pour vérifier si le mandat du Facilitateur désigné par la présidente de la Commission de l’Union Africaine est compatible avec les instruments internationaux, aussi bien l’Accord-cadre d’Addis-Abeba que les Résolutions 2098 et 2211, confortées par la récente 2277, en harmonie avec la vision de Tshisekedi, à travers sa feuille de route pour la sortie de crise, publiée le 14 février 2015. A cette date du 24 Avril, le Front du peuple compte lancer sa campagne de mobilisation et de sensibilisation en faveur de la Résolution à travers un meeting au terrain Mefe de Lemba.

Par K.Kap