Dialogue : la Socikin propose Maman Sambo comme médiateur

Vendredi 20 novembre 2015 - 13:43

Le nouveau Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en RDC appelé à convaincre la Dynamique de l’Opposition et le G7 sur le bien-fondé de ce forum voulu inclusif

La majorité de la Société civile est favorable à la tenue du dialogue national, afin de résoudre la crise politique qui secoue la RDC depuis les élections de triste mémoire du 28 novembre 2011.

Dans une déclaration faite le jeudi 19 Novembre 2015 à Kinshasa, la société civile Forces vives de la RDC, coordination provinciale de Kinshasa(Socikin) exhorte en effet le nouveau Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, le nigérien Maman Sambo Sidikou à s’atteler vite et faire les bons offices en vue de convaincre certaines formations politiques de l’opposition et des organisations de la société civile hostiles au dialogue comme la Dynamique de l’Opposition et le G7, afin que ceux-ci acceptent de participer à ce forum voulu inclusif.

Le nouveau Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en RDC devrait déjà s’enquérir de la situation auprès de ses services, afin de voir comment amorcer ses bons offices,s comme l’exigent l’Accord- Cadre d’Addis Abeba et les Résolutions 2098,2147 et 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le point 14B de la Résolution 2098 est clair à ce sujet. Le Conseil de sécurité demande au Représentant spécial pour la République démocratique du Congo de s’acquitter, au moyen de ses bons offices, des tâches telles que  » promouvoir un dialogue politique transparent et sans exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises en vue de favoriser la réconciliation et la démocratisation et encourager l’organisation d’élections provinciales et locales crédibles et transparentes « .

La Socikin soutient la tenue du dialogue politique et rejette la proposition de la tripartite Majorité – Opposition – Ceni excluant d’office la société civile.

Ainsi, elle lance un appel à toutes les parties prenantes au processus électoral et les invite à prendre part au dialogue politique non pour se partager le pouvoir, mais pour sauver le processus électoral.

Cette déclaration contredit celle faite par une autre franche de la société civile qui, dans une autre déclaration faite le mercredi 18 novembre 2015 au Cepas à Gombe, les organisateurs de cette rencontre sont contre le dialogue politique sans proposer une autre voie de sortie de crise.

Dialogue bipolaire

Dans une déclaration faite à Kinshasa il y a une semaine, la Société civile libre et indépendante du Congo (Socilico)estime que le dialogue politique doit mettre autour d’une même table deux antagonistes politiques, à savoir, Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila qui se disputent la légitimité.

La Socilico estime qu’avec le dialogue, Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila ont tout intérêt à s’engager pour le respect de la constitution. A en croire André Bibaki, président de la Socilico, le dialogue politique sera l’occasion pour renforcer l’indépendance d’action de la Ceni.

Par Godé Kalonj