DIALOGUE : LES FEMMES DU " FRONT DU PEUPLE " SCRUTENT LA FEUILLE DE ROUTE DE L’UDPS

Mercredi 16 mars 2016 - 05:10
Image

Nous sommes entrain d’assister à un blocage sans précédent du processus de démocratisation tel qu’on n’en a pas connu dans l’histoire de la RDC ", clame Pascaline Kudura.

Les femmes du " Front du peuple " s’accordent deux semaines d’intenses activités dans le cadre de la célébration du mois de la femme. C’est hier mardi 15 mars que le coordonateur de la plateforme de l’Opposition a donné le go devant notamment plusieurs femmes représentantes des autres partis de l’Opposition tels que l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, les Fonus de Joseph Olenghankoy, le Conafat d’Ingele Ifoto… Une occasion pour les " Amies de Maman Marthe " d’échanger autour du Dialogue avec en toile de fond l’intériorisation de la feuille de route d’Etienne Tshisekedi, proposée par le président national de l’UDPS en rapport avec ces assises " qui devraient être convoquées conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et se tenir sous la facilitation de la Communauté internationale ".
La journée d’hier a été marquée par les interventions de plusieurs femmes-cadres du " Front populaire ". Intervenant autour du " mois de la femme, mois du Dialogue ", Pascaline Kudura a rappelé à l’assistance le contexte qui amène les Congolais au Dialogue.
La présidente des mamans de la plateforme des alliés à Etienne Tshisekedi a fait savoir que " la participation des Congolais aux élections de novembre 2011 s’est terminée par un hold-up électoral résultant d’une fraude massive organisée qui nous a conduit à une grave crise de légitimité ".
Face à cette situation, explique Pascaline Kudura, "les Congolais, premières victimes et frustrés de n’avoir pas choisi réellement et effectivement les dirigeants de leur choix, ont appelé tout de suite au Dialogue pour rectifier le tir, mais ils n’ont pas été écoutés ".

" UN BLOCAGE SANS PRECEDENT "
A quelques mois de la fin du mandat de l’actuel chef de l’Etat, Pascaline Kudura considère que " le pays est tiraillé entre deux courants d’opinions, toutes opposées les unes des autres alors qu’il voulait dans sa grande majorité d’un Dialogue immédiatement après les scrutins de novembre 2011 ". " D’un côté, se présentent ce qu’on appelle les pro-dialogues « wumela » favorables au Dialogue convoqués par Kabila. De l’autre, se dressent en face les pro-dialogues « yebela » favorables au Dialogue globale et inclusif sous la facilitation internationale. Enfin le troisième groupe est celui qui ne veut rien entendre du Dialogue et qui s’en tient « au strict respect de la Constitution". Un tableau sombre de la situation politique qui pousse la présidente des femmes du "Front du peuple " à s’écrier : " Nous sommes entrain d’assister à un blocage sans précédent du processus de démocratisation tel qu’on n’en a pas connu dans l’histoire de la RDC ".
Qu’à cela ne tienne, Pascaline Kudura constate tout simplement que " selon notre Constitution, le 20 septembre 2016 le nouveau président devrait être élu et installé en décembre 2016. Mais rien n’est entrepris dans ce sens et aucun signal n’est donné pour organiser les élections à bonne date ".
Elle croit dure comme fer que les " Congolais restent attachés à la médiation de la Communauté internationale et espèrent obtenir d’elle un appui politique et diplomatique important pour matérialiser la volonté des Congolais, mais également la sienne telle qu’exprimée dans les Résolutions 2098 et 2211 des Nations Unies ".

MOIS DEDIE AU DIALOGUE
Le mois de mars est consacré à la femme. La coordination du " Front du Peuple " s’est réunie pour analyser les conditions pour participer au Dialogue politique prôné par Etienne Tshisekedi. Elle a lancé, depuis le 02 mars dernier, une campagne de sensibilisation et de conscientisation de la femme sous le thème : "Mois de mars, mois du dialogue politique sous la médiation de la communauté internationale".
Par la déclaration politique rendue publique, le 4 mars 2016, Jean-Pierre Lisanga Bonganga invite les mamans dans leur loyauté et responsabilité, à faire obtenir une réponse à la nécessité urgente de consolider la cohésion et d’unir ses rangs pour exiger la convocation du Dialogue politique. Le " Front du peuple ", Alliés à Etienne Tshisekedi, invite de ce fait, la classe politique notamment, le G7 et la Dynamique à adhérer à la vision du Président Tshisekedi en rapport avec le dialogue politique.Rachidi MABANDU