Dialogue national : le rapporteur de l’Assemblée nationale sensibilise la population de l’Ituri

Mardi 12 janvier 2016 - 12:09

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, Nono Berocan Keraure échange avec les différentes couches sociales de l’Ituri sur la cohésion nationale et le bien- fondé du dialogue initié par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

 

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a connu l’effervescence la journée du dimanche 10 janvier 2016. Une foule immense, avec un cortège de plus de 50 véhicules et près de 500 motos, s’est amassée à l’aéroport depuis 14h00’ locales pour accueillir l’un de ses dignes fils.

 

Nono Berocan Keraure, élu de Mahagi, est arrivé en Ituri pour ses vacances parlementaires non seulement en simple député national comme les trois années précédentes, mais, cette fois, comme rapporteur de l’Assemblée nationale. Un motif de fierté pour tous les Ituriens qui ont tenu à le démontrer.

 

La chaleur dans la ville de Bunia et le grand retard de l’arrivée de l’avion CAA n’a pas eu raison de la patience, de la joie et de la détermination des représentants des partis politiques de la majorité présidentielle et même de l’opposition, des associations citoyennes, des communautés de base, des ONG, des organisations culturelles, des élus locaux et autres autorités locales et coutumières.

 

A sa descente d’avion, le rapporteur de la chambre basse du parlement a été accueilli par les deux commissaires spéciaux adjoints de la province, Mi Unega et Mme Espérance Tshika, représentants le commissaire spécial Jefferson Abdallah Pene Mbaka, en mission dans le Nord de la province. Bouquets de fleurs et colombe lâchée, symbole de l’affection et de la paix, salutations et accolades avec la longue queue des notabilités, bains ce foule au parking de l’aéroport.

 

Puis, ce sont les cent mètres de marche qui se sont imposés. Une marche de communion avec la population avant l’ébranlement du cortège vers la résidence, au quartier résidentiel Yambi de Bunia.

 

Joint au téléphone, le coordonateur adjoint de la cellule de communication de l’Assemblée nationale, Bruno Mbolison, qui est dans la suite de la délégation du rapporteur, a indiqué que ce dernier devra y passer trois jours. Et sans répit, il va échanger tour à tour avec des jeunes, les politiques et les opérateurs économiques.

 

Au menu : l‘importance de la cohésion nationale et le bien-fondé du dialogue national initié par le chef de l’Etat. La suite du programme de Nono Berocan prévoit le déplacement à Drodro et Mongwalu où il devra faire des dons aux écoles et hôpitaux de la place.

 

Par Pitshou MULUMBA