Dialogue sous la médiation internationale : Félix Tshisekedi fixe la diaspora au Canada

Lundi 12 octobre 2015 - 14:05

Le bien-fondé de la tenue du dialogue, sous la médiation internationale, c’est la substance du message du secrétaire national aux Relations extérieures de l’UDPS, Félix Tshisekedi aux Congolais de Montréal, au Canada.

 

Redynamiser les activités de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS après l’épisode. sans succès, des frondeurs, c’est la mission que s’est assignée le secrétaire national aux Relations extérieures de I’UDPS, Félix Tshisekedi.

 

C’est dans ce cadre que le fils du sphinx de Limete séjourne depuis vendredi 9 octobre à Montréal, au Canada, après son périple de Belgique.

 

Pendant dix jours, Félix Tshisekedi tient à exécuter un agenda qui rapproche davantage le parti UDPS à son leader Etienne Tshisekedi. En même temps, il entend apporter tout l’éclairage nécessaire sur la position de l’UDPS autour de grandes questions d’actualité en République démocratique du Congo, notamment la tenue d’un dialogue sous la médiation internationale. Une nécessité lisible dans les esprits de l’importante délégation de la diaspora congolaise venue à son accueil, sous la conduite du représentant de l’UDPS-Canada. Marc Kapend.

Le face-à-face. Félix Tshisekedi et la diaspora constituée de plusieurs personnalités politiques, de la Société civile et surtout du corps universitaire, samedi W octobre dans la salle Centre Saint Pierre 1212, Rue Panet à Montréal, a été un moment de vérité. Dans une salle qui a refusé di monde, obligeant la police locale à,procéder à la fermeture des portes d’entrée, le fils Tshisekedi a prêché la paix, l’amour, l’unité autour de leadership du président de l’UDPS et le bien-fondé de la tenue du dialogue, sous la médiation internationale.

La rencontre très animée s’est terminée sur une bonne note, preuve de la satisfaction des participants.

 

Pour rappel, une grande partie de l’opinion nationale estime nécessaire que l’Opposition et le pouvoir se retrouvent pour tenter de décrisper le climat politique actuel ponctué d’un passage précipité de 11 à 26 provinces, sans compter l’organisation des élections, notamment la présidentielle en 2016.

 

Trois camps se dégagent désormais. D’un côté, ceux qui sont favorables au dialogue, avec l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi. De l’autre, ceux qui y sont opposés, avec les Forces sociales et politiques, regroupement formé autour de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe et du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Et au milieu, les indécis, avec la plateforme « Opposition républicaine » de Léon Kengo wa Dondo, qui participe déjà au gouvernement.

 

Par Pitshou MULUMBA