Dialogue : veillée d’armes dans les états-majors !

Jeudi 12 novembre 2015 - 10:29

Ils ont longtemps affiché leur refus du Dialogue politique. Leur persistance sur cette voie a fini par les faire identifier comme une plateforme de défi contre l’Udps. Déjà qu’un premier petit bras de fer eut lieu en janvier 2015 au détriment de la sœur aînée de la famille opposition.

 

Mais cette fois, l’Udps a décidé de foncer contre vents et marées. Et voici que, grâce à l’aplanissement des vues avec Majorité, le Dialogue est sorti de la zone des rêves et projections pour devenir” une réalité plus que vivante.

 

Le vainqueur

Cette évidence, mais surtout le fait que la médiation internationale est garantie, a pris au dépourvu le camp anti-Dialogue. Des informations en provenance de ce camp, nous apprenons que en dépit des apparences, c’est la débandade générale. Se voyant sous la menace de rester en dehors du train de l’histoire, surtout que la communauté internationale est de la partie, certains «Anti-Dialogue» tentent tout pour se rattraper.

 

En effet, dans la composition des délégations au Dialogue, le camp opposé à celui-ci, ne sait par quelle brèche s’inviter à la table des grandes négociations en gestation. D’où, il faut chercher à tout prix à quelle planche de salut s’agripper pour éviter le naufrage.

 

Les autres sont en pleines négociations pour trouver où se caser. Même si officiellement ils s’illustrent par une moue insupportable et un langage altier.

 

Tel le cas de l’Ecidé qui n’a pas un seul instant hésité à foncer sur le sph.inx de Limete, l’accusant de tous les péchés d’Israël pour avoir donné sa caution au Dialogue politique. La réaction de la 10ème rue ne s’est pas fait attendre. Dans un langage sans détours, le porte-parole de l’Udps, a repris vertement tous ces « opposants opportunistes » qui, en mal de positionnement, ont fait de l’attaque contre la personne de Tshisekedi une stratégie de combat.

 

Mais avec beaucoup de sérénité et pour confirmer ce que nous venons de révéler ci-haut, l’Udps fait savoir que très bientôt, tous les chantres anti-Dialogue, vont effectuer un rétropédalage en catastrophe. Le processus a déjà commencé et l’Udps le sait pertinemment bien.

 

Très bientôt donc, on va assister à une course sans merci vers les portails du Dialogue. Car, qui, sur la scène politique, peut se permettre de rester en marge d’un processus piloté par la communauté internationale? C’est trop risqué et tout le monde le sait.

 

Au bout de la grande confrontation qui aura assez longtemps duré pour le contrôle de l’Opposition, c’est finalement l’Udps qui a remporté la bataille.

Seule, elle a contraint tous ceux qui ont osé la défier à la suivre la queue entre les pattes.

Juste pour dire que l’on ne se moque pas impunément de ceux qui ont le crâne chauve ou les cheveux blanchis par l’âge.

Par LP